Antoine Perraud

Antoine Perraud a travaillé de 1986 à 2016 à France Culture, produisant notamment l’émission “Tire ta langue” à partir de 1991 (avec une interruption de 2006 à 2009 consacrée à “Jeux d'archives”). Il est l’auteur de documentaires historiques et littéraires: “Une vie, une œuvre” (Jacques Bainville, Confucius…), “Le Bon Plaisir” (Bronislaw Geremek, Pierre Combescot…), “Mitterrand pris aux mots”, ainsi que de séries d’été: 18 heures sur Elias Canetti, 10 heures sur Charles de Gaulle, 5 heures sur la télévision française de 1944 à 1964… Par ailleurs et de surcroît, il a régulièrement participé à l'émission que Laure Adler confia en 2004 à Élisabeth Lévy (avant que David Kessler ne l'en dessaisît en 2006) : “Le Premier Pouvoir”. De 1987 à 2006, Antoine Perraud a été critique et grand reporter à Télérama, où il s'accomplit en introduisant le terme « bobo » (inventé par David Brooks) dans notre idiome en 2000, comme l’atteste la dernière édition du Grand Robert de la langue française… Diplômé du CFJ (Centre de formation des journalistes) en 1983, Antoine Perraud a régulièrement pris du champ : deux ans au Korea Herald (Séoul), DESS de correspondant de presse en pays anglophones, fondation “Journalistes en Europe”, préparation (aussi vaine qu'éphémère !) à l’agrégation d’histoire. En 2007, il a publié La Barbarie journalistique (Flammarion), qui analyse, à partir des affaires Alègre, d’Outreau et de la prétendue agression du RER D, comment le droit de savoir peut céder le pas à la frénésie de dénoncer (à tort). Longtemps membre du comité de lecture de la revue Médium (directeur: Régis Debray), Antoine Perraud contribue depuis 2006 au supplément littéraire du quotidien La Croix. Fin 2007, il a rejoint Mediapart – quitté mi-2025 : la retraite des vieux travailleurs en est la cause. A publié, en octobre 2020, un pamphlet documenté : Le Capitalisme réel, ou la preuve par le virus (Éd. La Découverte). Pour en savoir plus :http://www.auditeurs-de-france-culture.asso.fr/?Dejeuner-Rencontre-du-29-janvier

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • L’indicateur Bertrand, ou comment un dreyfusard devint hitlérien

    Idées

    Louis Bertrand (1866-1941), de l’Académie française, fut dreyfusard puis hitlérien. Un tel glissement s’est opéré du fait d’une obsession de la race, née d’un colonialisme ethnocidaire se disant civilisateur. Retour sur un écrivain tragiquement actuel.

  • Voyage en Gagaouzie, marchepied possible d’une reconquête russe de la Moldavie

    Europe — Reportage

    En Moldavie, le pouvoir proeuropéen se méfie des Gagaouzes, chrétiens turcophones affidés de Moscou, rassemblés au sud du pays dans une quinzaine de communes et perçus comme la cinquième colonne du Kremlin. Mediapart s’est rendu sur ces terres complexes et complexées.

  • Le colonialisme 2.0 de Donald Trump & Co

    Idées — Parti pris

    Donald Trump et sa faction prédatrice renouvellent, aux dépens de territoires ciblés, ce que Lénine appela « le stade suprême du capitalisme » : l’impérialisme. Voici un colonialisme attaché à son seul tribut, cash, sans le moindre chichi « civilisateur ».

  • En Israël, un début de prise de conscience dans l’armée alarme le pouvoir

    Proche et Moyen-Orient

    Alors que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, au nom de la guerre menée contre le Hamas, annonce étendre son offensive meurtrière contre Gaza, l’armée israélienne donne des signes de regimbement. Parti de pilotes réservistes, le mouvement se répand.

  • Le gouvernement britannique se pose en sauveur de l’acier national

    Europe

    Convoqué samedi 12 avril, le Parlement britannique a voté à l'unanimité une loi pour « protéger » British Steel, lâché par le groupe chinois Jingye. Le gouvernement travailliste se veut le champion d’une cause nationale. Jusqu’à la nationalisation ?

  • À l’opéra Bastille s’impose enfin « Mélisande et Pelléas »

    Arts — Chronique

    L’unique opéra de Claude Debussy, « Pelléas et Mélisande », triomphe à l’opéra Bastille, dans la mise en scène de Wajdi Mouawad. S’y dégage subtilement l’évidence que l’héroïne, absente à elle-même mais présente au long de l’œuvre, mérite la primauté. 

  • La « solitude » militante de Vitalie Sprînceană, intellectuel moldave de gauche

    Europe — Entretien

    En marge des institutions officielles, le sociologue indépendant et blogueur communautaire s’applique à penser le monde qui fut et celui qui vient. Envers et contre tout : minoritaire patenté, mais fer de lance putatif.

  • La Moldavie se vit en prochaine cible de la reconquête du Kremlin

    Europe — Reportage

    Chișinău, ancienne Kitchinev, craint d’être la proie suivante de l’appétit impérialiste russe. Mosaïque ethnique sur laquelle joue le système Poutine, le pays connaît une division entre villes pro-européennes et campagnes nostalgiques du soviétisme.

  • L’opéra Bastille déploie la cupidité capitaliste dans « L’Or du Rhin »

    Arts — Chronique

    Richard Wagner lance un dernier avertissement avant effondrement total, par-delà les 156 ans qui nous séparent de la création de « L’Or du Rhin ». Sous couvert de légende germanique, voici comment l’accumulation du capital ne cessera de broyer son monde.

  • À l’opéra, « Castor et Pollux » ouvre la voie de la guerre à la paix

    Arts — Chronique

    Le metteur en scène américain Peter Sellars relooke Jean-Philippe Rameau, qui avait lui-même dépoussiéré la mythologie. Il en résulte un « Castor et Pollux » ultracontemporain aux accents universels. À se demander si l’opéra ne mènerait pas le monde.

  • Cahiers de doléances : vers une admission aux urgences démocratiques

    Inégalités

    « Réparer la fracture démocratique : l’urgence de publier les doléances du grand débat national. » Tel était le titre d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale, qui s’est heureusement transformé en agora traversée par une énergie politique et civique.

  • Réouverture de Notre-Dame : écrin, écran, écrémage

    Élysée et gouvernement — Chronique

    Croyant parachever la reconstruction d’une cathédrale sinistrée qui lui devrait la vie, Emmanuel Macron, tout feu tout flamme à la télévision, parut mener à terme son entreprise d’achèvement de la démocratie. Retour sur une soirée cathodique affligeante.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Antoine Perraud (avatar)

Antoine Perraud

Journaliste à Mediapart

177 Billets

1 Éditions

  • Poutinyahou et Netanyahine

    Billet de blog

    L’esprit public doit enfin dessiller sur la nature siamoise des boutefeux Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahou, qui ensanglantent leurs voisins à longueur de jour.

  • Trump consacré ou le religieux dévoyé

    Billet de blog

    Donald Trump s'est imposé en réactivant à son profit une réalité mythique américaine : une nation-Église protégée par la Providence. Et désormais par un Président sacralisé. On n'est pas sorti du culte-de-basse-fosse.

  • L'art et l'arrachement de Nicolás Rubió (1928-2024)

    Billet de blog

    L'artiste argentin Nicolás Rubió, né à Barcelone, exilé en France en 1938 puis ayant fait souche en Argentine à partir de 1948, est mort à Buenos Aires quelques jours avant son 96e anniversaire. C'était un être inclassable, truculent, merveilleux, généreux : génial.

  • À l'écoute du hurlement à froid d'Imre Kertész

    Billet de blog

    Dimanche 28 avril, au Théâtre des Champs-Élysées, Denis Podalydès a taraudé la matière littéraire d'« Être sans destin » d'Imre Kertész, tandis qu'au piano devenu chambre d'écho, Pierre-Laurent Aimard offrait, en regard de la prose lue, des miniatures contemporaines : Schönberg, Cage, Ligeti et Kurtág. Ce fut prodigieux de puissance et de finesse.

  • Pour Jean-Marie Borzeix

    Billet de blog

    L’ancien directeur de France Culture de 1984 à 1997, Jean-Marie Borzeix (1941-2024), être humain aussi fin que fidèle, fut un patron inspiré. Inoubliable.