International

L’Allemagne poursuit son « tournant migratoire » en dépit de ses besoins démographiques

Europe

© Photo Thomas Victor / LAIF / REA

Sous pression de l’extrême droite, le gouvernement du conservateur Friedrich Merz intensifie ses efforts pour refouler et expulser de nombreux migrants, parfois jusque dans des pays à risques. Ceci alors que la démographie décline et que l’économie manque de main-d’œuvre.

Au Danemark, les dessous de la fin de la distribution du courrier

Europe — Reportage

L’évolution est présentée comme naturelle et inéluctable : la poste danoise a cessé de distribuer les lettres le 30 décembre 2025. Cette décision ressemble bien davantage au choix économique et politique de la privatisation d’un service public.

Iran : après les massacres, la population risque sa vie à les recenser

Proche et Moyen-Orient

Les Iraniens et la diaspora commencent à découvrir les noms, les photos, les circonstances de la mort de milliers de victimes, tandis que le régime continue sa politique de terreur. C’est désormais en documentant les tueries que les habitants risquent l’arrestation, et leur vie. 

Israël rouvre de façon très limitée le passage de Rafah, au lendemain de frappes meurtrières à Gaza

Proche et Moyen-Orient

© Photo Ahmed Sayed Anadolu via AFP

Israël a rouvert très partiellement et dans des conditions drastiques, dimanche, le point de passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza, vital pour l’acheminement de l’aide humanitaire, alors que des frappes de son armée ont fait 32 morts samedi à Gaza.

Nos dossiers — International

Tous nos articles — International

Iran : Khamenei avertit d’une « guerre régionale » en cas d’attaque américaine

International

Le Guide suprême iranien a mis en garde dimanche contre une « guerre régionale » face aux menaces d’intervention militaire de Washington depuis la répression du mouvement de contestation. 

Au nord-est de la Syrie, la fin des rêves d’autonomie kurde

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’offensive éclair de l’armée de Damas a mis fin à l’administration conjointe du Rojava, à dominante kurde, et les deux parties ont signé un accord vendredi 30 janvier. Le soulagement des habitants arabes des régions de Raqqa et Deir ez-Zor le dispute à l’inquiétude des populations kurdes. 

À Minneapolis, l’arrestation de deux journalistes amplifie les colères

Amériques — Reportage

La « petite désescalade » promise en début de semaine par le président Trump n’a pas duré longtemps à Minneapolis. L’arrestation de deux journalistes et celle de plusieurs militants ayant manifesté il y a quelques jours dans une église ont ravivé les tensions, vendredi 30 janvier.

Au Royaume-Uni, une élection partielle fait turbuler la gauche britannique

Europe

Le renouvellement du siège de la circonscription de Gorton and Denton à la Chambre des communes a conduit le premier ministre à bloquer la candidature de son rival Andy Burnham, le maire du Grand Manchester. Le Green Party veut en profiter pour montrer sa capacité à battre l’extrême droite.

Pourquoi les Gardiens de la révolution iraniens sont une organisation terroriste

Terrorisme — Enquête

La milice à la solde du Guide suprême a été classée organisation terroriste par l’Union européenne en raison de la répression qu’elle exerce sur la population. Mais en France et dans le reste du monde, elle a aussi multiplié les attentats depuis trois ans. 

Les Latinos de Minneapolis, acteurs invisibles de la lutte contre la police de l’immigration

Amériques — Reportage

Dans la ville du Minnesota ciblée par l’administration Trump, avec déjà deux morts à déplorer, des réseaux d’entraide rassemblent des personnes blanches et des Latinos, en règle ou non, particulièrement exposées à la violence de l’ICE.

Derrière un blackout historique en Iran, le projet d’un « Internet national »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Depuis le 8 janvier, l’Iran a enregistré la plus longue interruption d’Internet de son histoire. À court terme, l’objectif du pouvoir était de contenir les manifestations nationales. Au-delà, il s’agit d’avancer vers des restrictions d’accès structurelles, mais économiquement perdantes.

Après Minneapolis, les démocrates restent loin d’une opposition en bloc à la police de l’immigration

Amériques

Six ans après le mouvement « Defund the Police » à la suite de la mort de George Floyd, l’opposition à Donald Trump se divise sur l’attitude à adopter envers l’ICE, la police de l’immigration. Un vote clé sur son financement doit avoir lieu au Sénat d’ici à vendredi.

« Seuls le peuple états-unien et la mobilisation pacifique pourront stopper Trump »

À l’air libre — Vidéo

À Minneapolis, Trump et son administration s’adonnent à la terreur d’État. Mais la mobilisation locale, créative et inventive, montre que l’espoir subsiste. « À l’air libre », avec l’américaniste Sylvie Laurent, Katia Roux, d’Amnesty International France, et François Bougon, journaliste à Mediapart. 

Les illusions de l’accord entre l’Inde et l’Union européenne

International — Analyse

L’Inde et l’Union européenne ont conclu un accord commercial salué comme une forme de réponse à Donald Trump. En réalité, il s’agit surtout de la poursuite d’une logique de « mondialisation heureuse » dont l’UE ne parvient pas à s’extirper, malgré les preuves de son échec.

Donald Trump a transformé l’ICE en force paramilitaire aux pouvoirs immenses

Amériques

La police de l’immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.

L’impérialisme ? Du « réalisme », selon la nouvelle stratégie de défense des États-Unis

Défense et diplomatie — Analyse

Publiée un mois après la stratégie nationale de sécurité, la stratégie de défense du Pentagone confirme une vision du monde dans laquelle les alliés des États-Unis sont davantage maltraités que leurs adversaires. Le Groenland est cité à plusieurs reprises.