Le Kremlin a affirmé vendredi que le président américain Donald Trump avait demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de cesser « jusqu’au 1er février » les frappes sur la ville de Kiev, où le réseau énergétique a souffert des bombardements précédents.
La ligne d’arrivée du marathon budgétaire est proche: le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé vendredi matin pour la troisième fois l’article 49 alinéa 3 de la Constitution à l’Assemblée nationale, ultime étape avant l’adoption définitive du budget de l’Etat, attendue lundi.
Faux sites de médias régionaux, photos créées par l’IA: les autorités françaises s’attendent à ce que les municipales des 15 et 22 mars soient la cible d’ingérences numériques étrangères, à un an de la présidentielle et dans un contexte de manipulation de l’information croissante.
L’ONU a déploré vendredi que le processus électoral en Birmanie n’ait pas respecté les droits humains fondamentaux, affirmant qu’il n’a fait qu’« exacerber la violence et la polarisation de la société ».
Le taux de chômage a légèrement baissé en décembre dans la zone euro, revenant à 6,2% de la population active contre 6,3% le mois précédent, a annoncé Eurostat vendredi.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, doit rencontrer vendredi à Istanbul son homologue turc Hakan Fidan, soucieux d’éviter un embrasement de la région en cas d’attaque américaine, que le président Trump a finalement dit « espérer » éviter.
Le Hamas a appelé vendredi Israël à permettre l’ouverture immédiate et dans les deux sens du poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, à laquelle le gouvernement israélien a dit avoir consenti avec des restrictions, et sans s’engager sur une date.
La mortalité routière est repartie à la hausse en 2025 avec 3.260 tués en France métropolitaine (+2,1%) et 253 décès dans les Outre-mer (+6%), une année assombrie par de « trop nombreux » accidents causés par « l’usage détourné du protoxyde d’azote », annonce vendredi la Sécurité routière.
L’Agence internationale de l’énergie atomique a réuni vendredi son conseil des gouverneurs à la demande de plusieurs pays membres inquiets de la situation nucléaire en Ukraine, après des attaques russes sur les infrastructures énergétiques du pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté, dans des propos publiés vendredi, le principe d’un arrêt mutuel des frappes sur les infrastructures énergétiques avec la Russie, au lendemain de l’annonce par Donald Trump d’une supposée trêve sur fond de températures glaciales en Ukraine.