Enquêtes

La dérive à l’extrême droite de Kickback, groupe légendaire de la scène punk hardcore française

© Photos Meline Gharibyan / @melinecholy

La formation parisienne à la renommée mondiale se reforme pour une série de concerts en 2026. Entre sympathies néofascistes, misogynie et allusions pédocriminelles, les idées exhibées par ses membres sont à mille lieues des valeurs contestataires historiquement portées par ce courant musical.

Olivier Legrain, le mécène de gauche accusé d’abuser de son pouvoir avec les femmes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

© Photo Hugo Aymar / Haytham-Rea

L’ancien patron d’industrie est accusé par la responsable d’un média de lui avoir imposé des avances répétées alors qu’elle cherchait des financements. Une plainte a été déposée. D’autres femmes témoignent du malaise suscité par une familiarité trop grande. Lui réfute toute « violence sexuelle », mais concède être « très intense ».

Pourquoi les Gardiens de la révolution iraniens sont une organisation terroriste

Terrorisme — Enquête

La milice à la solde du Guide suprême a été classée organisation terroriste par l’Union européenne en raison de la répression qu’elle exerce sur la population. Mais en France et dans le reste du monde, elle a aussi multiplié les attentats depuis trois ans. 

Les troubles connexions corses de Pascal Praud

Médias — Enquête

À quoi joue la vedette des médias Bolloré ? L’animateur a récemment fait la promotion, sur Europe 1 et dans « Le JDD », des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier judiciaire en lien avec la mafia du Petit Bar. Le fils d’une victime de la bande criminelle s’indigne.

Protection de l’enfance : plusieurs départements écartent un réseau de prestataires cerné par les affaires

Enfances — Enquête

Reso Labonde et ses branches jumelles Anvie et Koly sont frappés, depuis 2024, par des fermetures et des décisions prud’homales défavorables. Des mesures qui font suite notamment aux révélations dans Mediapart de multiples dysfonctionnements de ces groupes prestataires de l’aide sociale à l’enfance.

Au lycée de Goussainville, la parole des élèves sur les violences sexistes enfin entendue

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Pendant des années, des alertes concernant de possibles violences sexistes et sexuelles, mais aussi racistes, ont été mises sous le boisseau dans l’établissement du Val-d’Oise. Alors que le proviseur est désormais lui-même mis en cause, le rectorat vient de lancer une enquête administrative.

Nos enquêtes emblématiques

Toutes nos enquêtes

  • Ÿnsect, une catastrophe industrielle emblématique de la « start-up nation » boostée à l’argent public

    Entreprises — Enquête

    Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.

  • Recyclage du plastique : la grande arnaque de TotalEnergies

    Écosystèmes et pollution — Enquête

    Des documents révèlent que la technologie de recyclage « innovante » adoptée par TotalEnergies sur son site français de Grandpuits est en réalité inefficace. À rebours des promesses de « circularité », l’usine favorise la production de masse de plastique à partir de pétrole.

  • L’Europe a englouti 760 millions d’euros dans une fausse solution miracle au problème du plastique

    Écosystèmes et pollution — Enquête

    Présenté comme la « solution ultime » à la pollution plastique par les industriels, le recyclage chimique est en réalité une impasse technologique et économique. L’UE continue pourtant de soutenir la filière et s’apprête à légaliser des pratiques trompeuses pour les consommateurs.

  • Sainte-Soline : comment les gendarmes se sont tiré une balle dans le pied 

    Police — Vidéo

    Mediapart a découvert que le service communication de la gendarmerie a lui aussi filmé des tirs tendus de grenades lors des affrontements autour de la mégabassine, en mars 2023, sans que cela déclenche d’enquête administrative. La grande opération de com imaginée au départ tourne au fiasco.

  • En Bretagne, 100 % des élus RN du conseil régional sont des « brebis galeuses »

    Extrême droite — Enquête

    Mediapart a pu identifier les propos racistes, antisémites et complotistes de plusieurs représentants bretons du parti d’extrême droite. Ils révèlent une nouvelle fois la passivité du Rassemblement national à l’égard de ses membres les plus problématiques.

  • Le directeur de l’information de CNews condamné pour des violences sur ses trois enfants

    Médias — Enquête

    Le patron de l’information de CNews, Thomas Bauder, a été condamné en décembre 2025 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir commis des violences sur ses enfants entre 2017 et 2023. Il a fait appel. Dans le même temps, à l’antenne, les violences éducatives ordinaires sont régulièrement relativisées, sinon encouragées.

  • Terrorisme : la France de nouveau visée par des États étrangers

    Terrorisme — Enquête

    Après une décennie accaparée par les dossiers djihadistes, six procédures judiciaires actuellement en cours en France ont pour objet le terrorisme d’État. Les commanditaires présumés : l’Algérie, l’Iran et la Russie. Révélations sur un phénomène qui inquiète les pouvoirs publics.

  • L’ESJ Paris, une école de journalisme qui se bollorise à toute vitesse

    Médias — Enquête

    Départs de professeurs, accusations de discriminations, intervenants d’extrême droite... Depuis son rachat fin 2024 par un consortium de milliardaires emmené par Vincent Bolloré, Bernard Arnault et Rodolphe Saadé, l’établissement a opéré un tournant idéologique qui stupéfie certains de ses étudiants.

  • Comment les juges ont coincé Carla Bruni grâce à l’application de santé de son téléphone

    Justice — Enquête

    L’épouse de Nicolas Sarkozy, mise en cause dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, un des volets du scandale des financements libyens, est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone secret au cœur de l’enquête. 

  • L’humoriste Djimo mis en examen pour viol 

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Selon les informations de Mediapart, le stand-uppeur de 35 ans a été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par la comédienne Élise Vigné. Des faits qu’il conteste. Son avocat indique que la mise en examen récente « ne repose sur aucun élément nouveau ».