Symbolisées par un pasteur baptiste venu du Maryland, divisions politiques et influence des États-Unis traversent la petite ville du nord de l’île. Une minorité y espère un rapprochement avec Washington, tandis que la majorité reste attachée au Danemark.
On ne voit pas ces images-là à la télévision. Au Maroc, pays hôte de la CAN, la compétition déborde des stades et s’invite partout : fan-zones, cafés, souks, quartiers populaires. Ce portfolio raconte une autre CAN, celle des supporteurs et supportrices anonymes, des diasporas, des migrants, dans la montagne et jusqu’aux portes des stades.
En bordure du chantier, dont la justice a autorisé la poursuite fin décembre, des vies vacillent. Christian Rault documente maisons désertées, terres métamorphosées, habitantes et habitants qui ont choisi de rester.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce dixième et dernier numéro, la grande famille des Blindax se retrouve au grand complet pour le réveillon.
L’autrice Lisa Mandel et l’économiste Anne-Laure Delatte s’associent pour rendre l’économie accessible, afin que chacun puisse comprendre ces débats essentiels et s’en emparer. Dans le deuxième numéro de cette chronique dessinée mensuelle : comprendre les enjeux budgétaires.
Deuxième pays exportateur de cachemire, la Mongolie abrite une des dernières cultures nomades de la planète. Avec la hausse de la demande, elle a développé l’élevage des chèvres productrices. Résultat : en seulement 30 ans, le cachemire est devenu une catastrophe écologique, le surpâturage ayant accéléré la dégradation et la désertification des steppes. Les éleveurs et éleveuses mongoles, dont la survie dépend du bien-être de leur terre et des prix du marché, sont au bord du gouffre.