Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
Négociateur de l’ombre avec Marine Le Pen, Thierry Solère accompagne son ami premier ministre dans sa prise de fonctions à Matignon. Une présence qui interroge pour cet ancien conseiller d’Emmanuel Macron reconverti dans les affaires. Et treize fois mis en examen.
Le promoteur avait remporté en 2011 un prestigieux programme d’aménagement de 160 millions d’euros dans la commune de Saint-Tropez. La justice soupçonne des faits de favoritisme et de corruption.
La cheffe des députés du Rassemblement national sera jugée en appel à partir du 13 janvier 2026 dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Autour d’elle, plusieurs avocats tentent de lui faire infléchir la rhétorique antisystème adoptée en première instance.
La fille du député Jocelyn Dessigny a été embauchée cet été, sur fonds publics, par sa collègue Yaël Ménaché. Dans le même temps, la fille de cette dernière faisait le chemin inverse. Tous ne sont pas d’accord sur le déroulé de ce curieux chassé-croisé.
Le premier ministre a engagé pendant l’été des travaux de rénovation pour son bureau à Pau. Montant de la facture : 40 000 euros, selon les informations de Mediapart. Une dépense politiquement inflammable en plein plan d’austérité et dans une commune où la dette a explosé depuis qu’elle est dirigée par le Béarnais.
L’ancien député Jean-Jacques Bridey est soupçonné d’avoir perçu des indemnités au-delà du plafond autorisé et d’avoir effectué des dépenses personnelles sur son enveloppe parlementaire, pour un préjudice de 230 000 euros. Son procès aura lieu le 4 septembre.
Le parlementaire de Lozère s’était taillé une réputation en réclamant plus d’intégrité à droite après les années Sarkozy. Il est aujourd’hui accusé d’avoir utilisé un faux acte notarié pendant son divorce.
Plus de 20 anciens parlementaires ont été nommés à la tête d’agences publiques ou de missions interministérielles à la suite de leur défaite aux élections, d’après un décompte de Mediapart. Entre volonté de remercier des fidèles et possibilité de verrouiller l’appareil d’État.
Malgré toutes les tentatives pour obtenir son retrait, Franco est aujourd’hui encore décoré de la Légion d’honneur. Une médaille sur laquelle les autorités françaises refusent de revenir et que les nostalgiques du dictateur exploitent régulièrement en Espagne, dans leur entreprise de réhabilitation.
Reconnu coupable de détention d’images pédopornographiques en 2017, un prêtre avait été promu par le diocèse d’Angers en juillet. Mgr Emmanuel Delmas annonce à Mediapart qu’il renonce finalement à ce choix, soucieux de ne pas alimenter le « trouble des fidèles ».
Comme Patrick Balkany, Alain Carignon ne lâche jamais. Condamné et incarcéré dans les années 1990, l’ex-ministre RPR se lance dans une nouvelle campagne pour tenter de reprendre la ville de Grenoble.
Mediapart révèle le contenu de deux audits qui viennent d’être conduits sur les opérations internationales financées par le syndicat d’assainissement des eaux en Île-de-France. Où est passé l’argent ? La question est au cœur d’une enquête judiciaire.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Depuis deux ans et demi, la commission de contrôle de l’élection présidentielle refuse de transmettre les documents relatifs à la censure d’articles de Mediapart en 2022. Après une longue bataille administrative, le Conseil d’État vient de nous donner raison dans un arrêt à la portée importante pour la liberté d’information.
L’agence nationale refusait de communiquer à Mediapart les contrats liés aux commandes de masques pendant la crise de sanitaire en se retranchant derrière le « secret des affaires ». La CADA vient de lui donner tort.
Lucio Urtubia est décédé le 18 juillet à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir fui le franquisme, ce militant libertaire, maçon le jour, a consacré ses nuits et week-end à confectionner des faux papiers et documents bancaires pour aider les peuples opprimés.
L’annonce du procès à venir du maire de Tarbes n’a pas été relayée par la presse locale. Un choix que le chef de La Nouvelle République des Pyrénées a justifié en indiquant que l’information, révélée par Mediapart, était fausse. Il a menti. Quand nous l’avons appelé, le journaliste, dont la fille est numéro 2 sur la liste du maire sortant, a avoué qu’il n’avait même pas lu notre article.
L'Institut supérieur de commerce international de Dunkerque - Côte d’Opale et le site « Paradis fiscaux et judiciaires » organisent le 21 mars un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale.