Fabien Escalona

Je suis docteur en science politique, auteur d’une thèse portant sur La reconversion partisane de la social-démocratie européenne (Dalloz, 2018), et de l’essai Une République à bout de souffle (Seuil, 2023). Après des collaborations ponctuelles avec Mediapart, j’en ai rejoint l’équipe définitivement à partir de février 2018. Membre du pôle politique jusqu’en 2025, je suis désormais responsable du pôle international de la rédaction. 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • À Strasbourg, Ursula von der Leyen peine à rassurer sa majorité

    Europe — Reportage

    Dans son discours sur l’état de l’Union prononcé mercredi, la présidente de la Commission a donné des gages aux forces pro-européennes censées la soutenir. Ses annonces n’ont cependant pas convaincu la gauche et les écologistes, qui ont pointé ses nombreuses contradictions.

  • En Norvège, la gauche se maintient au pouvoir mais l’extrême droite bat son record

    Europe — Analyse

    À l’issue d’une élection serrée qui a vu les soutiens du gouvernement sortant perdre du terrain, le travailliste Jonas Gahr Støre devrait tenter de composer un gouvernement minoritaire. Le Parti du progrès, xénophobe et libertarien, devance largement les autres partis de droite.

  • « Les contradictions de la Ve République éclatent au grand jour »

    Institutions — Entretien

    La juriste Carolina Cerda-Guzman, qui plaide pour la fabrique citoyenne d’un nouveau texte fondamental, explique pourquoi le pouvoir macroniste se livre à un usage « perverti » et finalement illisible des dispositions de la Constitution actuelle.

  • L’insoumission s’arrête aux frontières de la Chine

    Gauche(s) — Parti pris

    La députée insoumise Sophia Chikirou s’est à nouveau distinguée par des prises de position prochinoises. La fascination pour le régime de Pékin se paie par l’oubli des peuples et une complaisance avec des puissances qui ne sont nullement une alternative à l’ordre inégalitaire du monde.

  • En Indonésie, les protestations populaires et leur répression sont « d’une ampleur inédite »

    Asie et Océanie — Entretien

    La politiste Delphine Allès analyse les causes sociales et politiques qui ont mené des milliers d’habitants à affronter la police depuis la fin du mois d’août. Si la situation s’est apaisée dans la capitale, Jakarta, les manifestations se déplacent dans les régions.

  • David Cormand : « Seule une entente entre le bloc “central” et la gauche peut espérer réunir une majorité »

    Gauche(s) — Entretien

    L’eurodéputé Les Écologistes appelle la gauche à dépasser ses clivages et à faire bloc pour tenter de réorienter la politique nationale et contrer le risque de plus en plus prégnant de l’extrême droite. « Toute subdivision dans cet espace est synonyme de défaite », affirme-t-il.

  • Royaume-Uni : Nigel Farage veut expulser en masse les personnes sans papiers

    Migrations

    Mardi 26 août, le leader d’extrême droite a présenté un plan qui dynamiterait l’État de droit britannique pour expulser 600 000 personnes en cinq ans. La droite conservatrice se plaint d’être plagiée, tandis que le premier ministre travailliste vante son propre bilan.

  • Buts de guerre russes : il faut écouter ce que dit Moscou

    Défense et diplomatie — Analyse

    Sergueï Lavrov, ministre des affaires étrangères, a assuré à la télévision que la guerre menée depuis 2014 n’avait pas pour objet d’annexer des territoires en tant que tels. À travers sa prétention à défendre les « Russes » d’Ukraine, c’est de la totale domination du pays qu’il s’agit.

  • Raphaël Glucksmann : « Ne laissons pas Trump décider de notre avenir à notre place »

    Gauche(s) — Entretien

    L’eurodéputé, leader de Place publique, s’exprime sur la guerre en Ukraine et sur la capitulation commerciale de l’Union européenne face aux États-Unis. Sur le plan intérieur, il juge le budget Bayrou « insupportable en l’état » et assume la pluralité des offres à gauche.

  • « Le parti le plus puissant du dernier demi-siècle en Bolivie a fini par imploser » 

    Amériques — Entretien

    L’essayiste Pablo Stefanoni revient sur l’effondrement électoral du pouvoir sortant. Il décrit la désagrégation du capital politique qu’Evo Morales avait accumulé et les conséquences régionales de la bascule à droite du pays andin.

  • Après la rencontre avec Poutine : « Trump a surestimé ses capacités à influencer la Russie »

    Défense et diplomatie — Entretien

    Le président Trump, qui exigeait un « cessez-le-feu immédiat » avant sa rencontre avec Vladimir Poutine, réclame désormais un « accord de paix » entre la Russie et l’Ukraine. Pour le chercheur Dimitri Minic, ce sommet est « un échec » pour Washington, qui a « surestimé ses capacités à influencer la Russie ».

  • Arménie-Azerbaïdjan : « On passe d’une paix impériale à une paix de droit, au détriment de la Russie »

    Défense et diplomatie — Entretien

    L’accord signé le 8 août à Washington, sous les auspices de Donald Trump, est un revers pour Vladimir Poutine. Selon Gaïdz Minassian, spécialiste de la région, il ouvre des perspectives nouvelles pour celle-ci, qui pourrait devenir « un carrefour mondial et pas un cul-de-sac ».

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Fabien Escalona (avatar)

Fabien Escalona

Journaliste à Mediapart

32 Billets

1 Éditions

  • Les trois âges de la Cinquième République

    Billet de blog

    À une semaine de la chute annoncée de François Bayrou, je partage ce texte donné au printemps à la revue belge « Politique ». Il tente de cerner dans quelle phase historique de notre régime politique s’inscrit cette nouvelle péripétie, dernier signe en date d’un macronisme aux abois et d’une classe politique désorientée. 

  • À propos des « électeurs ordinaires » du RN

    Billet de blog

    Les responsables de gauche gagneraient à lire l’enquête sociologique de Félicien Faury, pour éviter trop de raccourcis sur le vote en faveur du Rassemblement national.

  • Cerner la pensée de droite, avec Emmanuel Terray (1935-2024)

    Billet de blog

    L’anthropologue est décédé le 25 mars. Il y a une dizaine d’années, il avait publié « Penser à droite », une tentative d’identifier les invariants des courants qui œuvrent à la reproduction de l’ordre établi.

  • Quand Gramsci défendait un « journalisme intégral »

    Billet de blog

    Pour le théoricien communiste italien, le journalisme a été une pratique militante autant qu’un champ de réflexion sur la « nouvelle intellectualité » à forger pour faire pièce à l’ordre social en vigueur.

  • Un été sous le signe de l’Anthropocène

    Billet de blog

    «L’Anthropocène», publié par Michel Magny dans la collection «Que sais-je ?», éclaire le chaos climatique en cours, et pointe l’ordre social et productif qui en est la cause. Ce qui est accablant, plus que le constat, est l’illusion propagée par l’écrasante majorité de la classe politique, selon laquelle un simple aménagement de cet ordre suffira.