À Mediapart depuis 2018, je fais le crieur numérique sur les réseaux sociaux avec mes collègues Muriel et Vincent. Avant Mediapart, j'ai passé cinq années à Médecins du Monde. Mes attaches sont un peu partagées entre la Provence et la Bretagne, des passages rapides à Lyon, Strasbourg, Bruxelles, et aujourd’hui Paris.
Je suis aussi chargé de cours en community management à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
Dans un paysage numérique bouleversé, Mastodon et Bluesky font figure d’alternatives au réseau social X. Le modèle économique et les choix technologiques de ces nouveaux acteurs seront déterminants. Mastodon, par exemple, vient d’annoncer la création d’une fondation.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Il y a un musée passionnant dans les Cornouailles, à l’extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne. Consacré aux télécommunications, il occupe la station où convergeaient l’essentiel des câbles sous-marins de l’empire britannique. Le proto-internet.
On oublie vite que le numérique est un sujet politique, dont on devrait se saisir. Petite recension d’idées après avoir assisté à un colloque de l’institut La Boétie, en mars dernier.
Le détournement de X au bénéfice de l’extrême droite américaine nous montre qu’il est urgent pour les médias non seulement de s'exiler ailleurs, mais surtout de s’auto-héberger. Et enfin s'émanciper des plateformes. Au pluralisme des médias, ajoutons un pluralisme des serveurs, au service du droit de savoir. Retour d’expérience avec le serveur Mastodon de Mediapart.
Mediapart revient de façon active sur Mastodon, le réseau social libre et décentralisé qui avait fait grand bruit en 2017. Une façon d’affirmer notre soutien aux espaces numériques alternatifs qui, loin des GAFA exploitant les données personnelles à des fins mercantiles, redonnent le contrôle aux utilisateurs.
Le compte Instagram de Mediapart vient de franchir la barre des 500 000 abonnés. L’occasion de vous raconter un peu ce que le journal fait sur ce « réseau social » en plein boom.