Ilyes Ramdani

Journaliste au pôle politique, je chronique le second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Lecornu à Matignon : le choix de la déraison

    Élysée et gouvernement — Analyse

    Décidé à garder le pouvoir malgré l’absence de majorité, Emmanuel Macron a pioché dans son premier cercle pour remplacer François Bayrou. En nommant le ministre des armées sortant, il choisit de propulser une figure appréciée par Marine Le Pen pour mieux assurer sa survie politique.

  • « Il a joué, il a perdu » : le long crépuscule de François Bayrou

    Élysée et gouvernement

    À la veille de la chute attendue du premier ministre, le camp présidentiel a l’esprit rivé sur le lendemain : qui pourra retenter l’expérience d’un gouvernement minoritaire et durer quelques mois de plus ? Le destin du leader centriste ne serait qu’un dommage collatéral de l’air du temps.

  • Changer la tête, garder la main : comment les macronistes préparent l’après-Bayrou

    Élysée et gouvernement

    À cinq jours de la chute annoncée du gouvernement, la pression monte pour que soient convoquées des élections anticipées. Une option balayée – pour l’instant – par Emmanuel Macron, persuadé qu’une troisième tentative de coalition peut emporter l’adhésion du Parti socialiste.

  • Une étudiante palestinienne accusée d’antisémitisme, la France bloque les évacuations

    France

    La France a annoncé vendredi suspendre l’accueil de personnes en provenance de Gaza, à la suite de la polémique sur les posts de l’étudiante, désormais visée par une enquête pour apologie du terrorisme. L’exécutif a lancé une enquête administrative sur ses propres services, sur fond de vives tensions entre ministères.

  • Conférence pour la Palestine : le bilan en demi-teinte de la diplomatie française

    Défense et diplomatie

    La France a salué la décision britannique de se joindre à elle fin septembre pour reconnaître la Palestine. Le bilan de la conférence des Nations unies n’en reste pas moins mitigé : la perspective d’un État palestinien est de nouveau sur la table mais à un horizon lointain.

  • « On est coincés » : après l’accord entre l’UE et les États-Unis, la gueule de bois française

    Europe — Analyse

    Du gouvernement aux oppositions, tout le personnel politique français a critiqué l’accord scellé entre Ursula von der Leyen et Donald Trump. Pour l’exécutif, le « deal » est plus gênant : il révèle l’extinction de voix de la France à l’échelle européenne.

  • Gabriel Attal et l’écologie : un vert à moitié vide

    Politique

    Désireux de se distinguer de la droite LR, le chef de file du parti présidentiel tente de s’afficher à la pointe du combat écologique. Une stratégie entravée par deux boulets : son soutien à la loi Duplomb et son bilan de premier ministre.

  • Reconnaissance de la Palestine : Macron franchit (enfin) le pas

    Proche et Moyen-Orient — Analyse

    Le président a annoncé que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre. Après avoir longtemps attendu des soutiens occidentaux et arabes, le chef de l’État a décidé d’avancer seul. Une annonce dont la portée dépendra notamment de la capacité de Paris à résister aux pressions israéliennes.

  • Sur ses affaires, Rachida Dati oscille entre trumpisme et sarkozysme

    Justice — Parti pris

    Mardi soir sur LCI, la ministre de la culture a passé trente minutes à critiquer son renvoi devant le tribunal correctionnel. Soupçonnée de corruption et de trafic d’influence, l’élue LR a mêlé complotisme, mise en cause des juges et distorsion des faits.

  • Après son grand oral, François Bayrou lance son opération survie

    Élysée et gouvernement — Analyse

    Les critiques, nombreuses, n’ont rien changé à la conviction du premier ministre : à ses yeux, son plan d’économies est d’une ampleur historique. Reste à trouver une majorité, ce qui n’est pas une mince affaire au regard de la casse sociale annoncée. Les grandes manœuvres commencent.

  • Suspendre l’accord d’association UE-Israël : la France hésite, la gauche pousse

    Défense et diplomatie

    L’exécutif n’a pas encore décidé s’il se prononcerait, mardi 15 juillet à Bruxelles, en faveur d’une suspension de l’accord qui lie l’Union européenne à Israël. Faute d’une unanimité illusoire, des voix poussent déjà la France à agir seule et à sanctionner le gouvernement Nétanyahou.

  • Sur la scène internationale, le nouveau rôle de figurant d’Emmanuel Macron

    Défense et diplomatie — Analyse

    Les signes de perte d’influence diplomatique de la France se multiplient, de l’Algérie à l’Ukraine, de Gaza au Congo. Un effacement contesté par l’exécutif, qui reconnaît du bout des lèvres que la diplomatie à la sauce Trump rebat les cartes internationales. Mais c’est aussi le style Macron qui est en cause.