Jade Lindgaard

A Mediapart, j'enquête sur le nucléaire et je suis responsable du pôle Ecologie, après avoir travaillé les années précédentes sur les injustices environnementales, les pollutions industrielles et l'écologie urbaine.

Auparavant, j'ai travaillé aux Inrockuptibles.

J'ai écrit plusieurs livres, dont  Paris 2024. Une ville face à la violence olympique (Divergences, 2024), Eloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la ZAD (Les Liens qui libèrent, 2018), Je crise climatique. La Planète, ma chaudière et moi (La Découverte, 2014), Le Ba-ba du BHL, avec Xavier de la Porte (La Découverte, 2004), et La France Invisible (La Découverte, 2006).

J'ai été membre du comité de rédaction de la revue Mouvements.

J'ai participé à la commission Diversités de Mediapart, qui tente d'oeuvrer contre les discriminations et les mécanismes de domination au sein de l'entreprise. Et j'ai coprésidé la Société des journalistes (SDJ) de Mediapart.

Consultez ici ma déclaration d'intérêts.

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Climat : pour tout bloquer, la faire à l’envers

    Climat — Parti pris

    Décider que le train est gratuit et voir ensuite comment on le finance. Ou taxer les superprofits et ensuite se demander si Bernard Arnault est fâché. Pour bloquer le désastre climatique, peut-être faut-il inverser la hiérarchie des priorités des politiques publiques d’écologie.

  • Nucléaire : EDF pris en défaut sur la gestion de crise de l’EPR de Flamanville

    Énergies

    L’autorité de sûreté donne un mois à EDF pour démontrer qu’en cas d’urgence les moyens matériels nécessaires à la sécurisation du site sont accessibles et que les personnels savent les utiliser. Car, en l’état, son organisation de crise est « insuffisante », ce qui pourrait « compliquer la gestion d’un accident ».

  • Scruter le nucléaire dans les reflets de ses eaux

    Arts

    Deux expositions tentent de percer les mystères et non-dits de territoires marqués par l’industrie de l’atome, notamment à La Hague, dans le Cotentin. L’eau y joue un rôle de révélateur et de composant paysager incontournable.

  • Pesticides : la justice ordonne la refonte du système d’autorisation

    Agriculture et alimentation

    Au lendemain d’un arrêt historique de la cour administrative d’appel demandant le réexamen de tous les produits phytopharmaceutiques mis sur le marché, la réaction du gouvernement se fait toujours attendre.

  • Nucléaire : « Pour en avoir le cœur net, nous prêtons un petit compteur Geiger à la famille »

    Livres

    L’ancien directeur du laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) publie un livre foisonnant et émouvant sur trente ans d’enquête à pister la radioactivité.

  • Malgré la colère contre la loi Duplomb, un lobbyiste de la FNSEA devient conseiller du gouvernement

    Agriculture et alimentation

    Le directeur des affaires publiques du syndicat agricole, Xavier Jamet, vient d’être nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement. Ce choix indigne le collectif Cancer colère, pour qui c’est « une atteinte à la démocratie ».

  • Nucléaire : « On n’a jamais fait grève, c’est historique ! »

    Énergies — Reportage

    Un conflit social d’une durée inhabituelle perturbe les chantiers de maintenance de cinq centrales nucléaires depuis la mi-juillet. Des personnels itinérants d’Arabelle Solutions, une filiale d’EDF, protestent contre la réduction de leurs primes.

  • En Île-de-France, qui veut la peau de l’autorité environnementale ?

    Écosystèmes et pollution

    La totalité des membres de la mission régionale de l’autorité environnementale en région parisienne vient de démissionner. En cause : trop de pressions, pas assez de moyens et un travail de sape insidieux par une partie de la haute administration.

  • « Rainbow Warrior », 40 ans après : « L’État français était prêt à toutes les ignominies pour continuer de perpétrer ses essais nucléaires »

    Outre-mer — Entretien

    Le 10 juillet 1985, les services secrets français coulent le bateau de Greenpeace en campagne contre les « essais » nucléaires dans le Pacifique. L’écrivaine polynésienne Chantal T. Spitz continue de dénoncer les traumatismes sociaux et politiques qu’ils ont provoqués.

  • A69 : « Nous devons faire le deuil de l’État »

    Écologie — Reportage

    Au moins un millier de personnes se sont rassemblées ce week-end contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, malgré l’interdiction de l’évènement. L’acharnement des pouvoirs publics à la construire crée incompréhension et colère chez les militants.

  • Carole Delga : « Il n’y a pas d’alternative » à l’A69

    Écologie — Entretien

    La présidente socialiste de la région Occitanie défend le projet d’autoroute au nom du « en même temps » entre l’écologie et le social, et de la lutte contre le Rassemblement national.

  • A69 : l’État assume une stratégie de la tension

    Écologie

    Rassemblement interdit, mise en garde contre des « groupes extrêmement violents » menant « une forme de guérilla », mobilisation d’un nombre inédit de gendarmes : l’État ne lésine pas sur les moyens pour « garantir l’ordre républicain » face aux opposants à l’autoroute la plus contestée de France.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Jade Lindgaard (avatar)

Jade Lindgaard

Journaliste à Mediapart

47 Billets

13 Éditions

  • Rencontre autour de notre enquête sur les rejets dissimulés de Veolia

    Billet de blog

    Mercredi 12 mars à 18h30 au cinéma Le Roc d'Embrun (Hautes-Alpes), la radio ram05 et Mediapart diffusent la série de podcast-enquête qui a révélé des dysfonctionnements dans le traitement des eaux usées par Veolia. Venez nombreuses et nombreux

  • Mort de Jacqueline Lorthiois, grande voix de la contre-expertise des grands projets

    Billet de blog

    Redoutable spécialiste des grands projets, elle contestait avec vigueur l’utilité des énormes infrastructure de transport, et en particulier du Grand Paris Express. Personnalité charismatique et courageuse, elle se battait depuis des décennies contre de graves problèmes de santé pour que son corps continue à respirer.

  • Retour sur un blocage de chantier

    Billet de blog

    Journaliste, je suis aussi une citoyenne. C’est à ce titre et en mon nom propre que je me dois de rendre compte de ma récente mésaventure.

  • « Ce 29 juin 2021, nous avons désarmé le béton »

    Billet de blog

    Du 29 juin au 1er juillet, plusieurs centaines de personnes ont successivement occupé et bloqué un terminal cimentier, trois centrales à béton et un dépôt de sable et granulats de Lafarge-Holcim, ainsi qu’une usine de béton d’Eqiom. Des dégradations y ont été volontairement commises pour empêcher le redémarrage des machines.

  • La démocratie n’est pas soluble dans le coronavirus

    Billet de blog

    La crise du coronavirus révèle à quel point nos systèmes de défense sociaux sont défaillants : pas assez de moyens dans les hôpitaux, pas assez de moyens dans les écoles, pas assez de production locale pour s'affranchir des flux de la mondialisation. Et pas assez de culture démocratique.