Jérôme Hourdeaux

Après avoir passé près de 13 ans au Nouvel Observateur, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2012. Je suis en charge des sujets liés aux libertés publiques.

 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • 10 septembre : la France sous les drones

    Libertés publiques

    La quasi-totalité des villes ou zones rurales potentiellement concernées par la mobilisation du mercredi 10 septembre ont fait l’objet d’autorisations de surveillance par drones, publiées parfois à la dernière minute par les préfets. Seules quelques-unes ont été annulées.

  • Le contrôleur des prisons demande la fermeture d’un centre pour mineurs de Marseille

    Libertés publiques

    Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie en urgence des recommandations sur la prison pour mineurs de Marseille-La Valentine, faisant état d’une « indignité des conditions » de vie et de « violences psychologiques et mesures constitutives de traitements inhumains et dégradants ». Le ministère de la justice annonce la fermeture « d’une à deux unités pour la réfection progressive des cellules ».

  • Affaire « Jean Pormanove » : les explications de l’Arcom, et les zones d’ombres qui demeurent

    Numérique

    Jamais saisie autrement que par nos demandes et celle de la Ligue des droits de l’homme avant le 18 août, l’autorité de régulation de l’audiovisuel répond à Mediapart et confirme que l’Office anticybercriminalité n’a rien entrepris au sujet de Kick avant la mort du streamer.

  • Mort de « Jean Pormanove » : « Concentrer le blâme sur l’Arcom est une erreur »

    Numérique — Entretien

    Depuis la mort du streamer en direct sur la plateforme Kick après plusieurs mois de violences diffusées en ligne, le régulateur de l’audiovisuel est critiqué pour ne pas avoir agi assez rapidement. Explications de l’association européenne sur les droits numériques.

  • Aux États-Unis, des algorithmes pour repérer les étrangers soutenant la Palestine

    Amériques

    Une enquête d’Amnesty International met en lumière l’utilisation des outils de surveillance automatisée Babel X et Immigration OS pour identifier les étrangers soutenant le Hamas, mais également ceux protestant contre le génocide à Gaza, dans le but de révoquer leur visa.

  • Île-de-France : prête à tout pour sauver son « bouclier de sécurité », Pécresse en appelle à Retailleau

    Police

    Le programme de subventionnement des forces municipales par la région francilienne est menacé par un recours devant le tribunal administratif. Lancée dans une campagne politique pour défendre son « bouclier », la présidente de la collectivité a obtenu le soutien du ministre de l’intérieur.

  • La mairie de Metz réclame 1 520 euros à une militante féministe pour des collages

    Libertés publiques

    Une militante a reçu deux avis de sommes à payer du Trésor, émis par la municipalité, pour des collages réalisés par le collectif La Grenade auquel elle appartient. Elle a saisi le tribunal administratif pour en obtenir l’annulation et dénonce « un deux poids et deux mesures ».

  • La justice européenne valide les amendes infligées aux décrocheurs de portraits de Macron

    Libertés publiques

    La Cour européenne des droits de l’homme a rejeté les recours de militants écologistes condamnés pour avoir décroché en 2019 des portraits présidentiels afin de dénoncer l’inaction de l’État dans la lutte pour le climat. Elle consacre ainsi l’idée que la désobéissance civile peut donner lieu à une peine.

  • La remise en cause du contradictoire en droit administratif devant le Conseil constitutionnel

    Libertés publiques

    Une question prioritaire de constitutionnalité vise un article de la loi immigration qui a introduit la possibilité pour le ministère de l’intérieur, lorsque des mesures administratives de lutte contre le terrorisme sont contestées, de transmettre des éléments au juge sans que les requérants soient informés.

  • Libertés associatives : « L’autocensure est un phénomène massif »

    Libertés publiques — Entretien

    Les associations citoyennes sont 41 % à s’être déjà autocensurées pour éviter des conflits avec les pouvoirs publics, révèle une étude de l’Observatoire des libertés associatives. Un phénomène qui aboutit à la « dépolitisation du monde associatif », explique le sociologue Julien Talpin.

  • Le Conseil d’État valide le retrait dans l’heure des contenus accusés de terrorisme

    Libertés publiques

    Des associations s’opposaient à l’application en France d’un règlement européen permettant de censurer dans l’heure des contenus postés en ligne accusés de comporter un caractère terroriste. Le Conseil d’État a rejeté leur demande, estimant que les critères posés par le texte étaient suffisamment précis.

  • Le Conseil constitutionnel censure à la marge la loi narcotrafic

    Justice

    Les Sages ont validé l’essentiel du texte voulu par le gouvernement, notamment la création d’un régime carcéral durci pour les narcotrafiquants jugés les plus dangereux. Ils ont cependant censuré quelques mesures comme l’extension de la surveillance algorithmique du trafic internet.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Jérôme Hourdeaux (avatar)

Jérôme Hourdeaux

Journaliste à Mediapart

3 Billets

1 Éditions

  • Migrations, surveillance, big data et algorithmes

    Billet de blog

    Le mois dernier, se tenait à Berlin la conférence annuelle de la Berliner Gazette intitulée « TACIT FUTURES ». Durant trois jours, journalistes, codeurs, hacktivistes, artistes… étaient invités à travailler sur les concepts de mouvement, de flux à la fois de personnes de biens ou d’argent, à l’heure du big data et des algorithmes prédictifs.

  • Joyeuse « Journée du domaine public »

    Billet de blog

    Comme chaque année, plusieurs associations de différents pays, ont fêté le 1er janvier la « Journée du domaine public »,  célébrant l’entrée dans le domaine public d’œuvres incontournables qui se trouvent, à cette date, libérées de leur législation nationale sur les droits d’auteur.