Journaliste à Mediapart depuis novembre 2010. J'ai longtemps écrit sur la politique française, avant de me consacrer aux enquêtes sur les violences sexistes et sexuelles. Je suis responsable éditoriale aux questions de genre depuis 2020. Et, depuis le 1er octobre 2023, je suis codirectrice éditoriale aux côtés de Valentine Oberti.
Avant, j'ai passé plusieurs années à m'occuper d'économie (à l'AFP) et de social (à l'Huma). Coauteure de Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil, 2012). J'ai aussi dirigé l’ouvrage collectif #MeToo, le combat continue (Seuil, 2023).
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
La révélation d’une rencontre entre deux responsables du Parti socialiste et deux éditorialistes en vue, Thomas Legrand et Patrick Cohen, régale une ministre renvoyée devant un tribunal pour corruption et une extrême droite hostile à la liberté de la presse. Elle trouble aussi le public, lassé du ronron médiatique sur la politique.
Le mouvement Emmaüs a rendu public, mercredi 9 juillet, un rapport faisant état de douze nouveaux témoignages d’agressions sexuelles ou de viols commis par l’abbé Pierre, dont sept concernant des personnes mineures. Un signalement a été adressé à la justice.
Selon nos informations, une employée de Till Lindemann a abordé des femmes à l’espace VIP du festival pour leur proposer de rejoindre un after privé dans l’hôtel de l’artiste à Nantes. La superstar allemande fait l’objet depuis deux ans d’accusations de prédation sexuelle de la part de jeunes fans.
Pour la démocratie, pour la laïcité et pour la liberté nouvelle ainsi créée, il faut se féliciter de l’adoption par les députés, mardi 27 mai, d’un droit nouveau : l’aide à mourir. Mais il faut plus que jamais se battre pour sauver notre système de santé, afin que le néolibéralisme ne vienne jamais utiliser ce droit pour trier parmi nous.
La plus haute juridiction française estime, dans un arrêt rendu mercredi, que les viols commis dans l’affaire dite « French Bukkake » ont été commis avec la circonstance aggravante du racisme et du sexisme, ouvrant la voie à un procès d’assises.
Le conclave des cardinaux chargés d’élire le nouveau pape s’est ouvert mercredi 7 mai. Plus de deux semaines après le décès du pape François, Josselin Tricou, sociologue spécialiste du catholicisme, décrypte les enjeux du scrutin.
Deux journalistes politiques, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, publient « La Meute », un livre accablant à propos du fonctionnement et des pratiques internes du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Les cadres serrent les rangs.
Le ministre de l’intérieur, en pleine campagne pour la présidence de LR, a mis deux jours avant de se rendre à Alès, près de La Grand-Combe, petite ville du Gard où un jeune homme a été sauvagement tué vendredi à la mosquée. Le meurtrier, qui s’est rendu dimanche soir, a tenu des propos islamophobes.
Le premier pape sud-américain de l’histoire laisse un bilan mitigé aux yeux des progressistes, défenseur des migrants mais pourfendeur de l’IVG, écologiste revendiqué mais homophobe affirmé. La bataille, éminemment politique, pour sa succession est ouverte.
La comédienne révèle, pour la première fois, les violences sexuelles qu’elle a subies depuis l’enfance jusqu’à sa relation avec le réalisateur Bertrand Blier, décédé en janvier. Dans un livre à paraître jeudi, elle dépeint les dommages, irréparables, et l’espoir suscité par #MeToo.
La décision rendue le 30 janvier se prononce uniquement sur le volet civil de cette affaire, dans laquelle un agent avait laissé un message insultant sur le répondeur d’une femme venue déposer plainte dans son commissariat. Il doit lui verser 2 000 euros.
Après plus de quinze mois d’une guerre meurtrière menée par Israël à Gaza, déclenchée par les attaques du Hamas le 7-Octobre, une trêve va enfin entrer en vigueur dimanche 19 janvier. Pour les populations civiles et les otages, on ne peut que s’en réjouir. Mais sans rien oublier.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
L’essayiste publie un nouvel ouvrage consacré à #MeToo dans lequel elle met gravement en cause le travail de Mediapart sur les violences sexistes et sexuelles. Au mépris des faits, et sans nous avoir contactés au préalable.
Plusieurs journalistes ou militants des droits humains, tous critiques du régime marocain, ont été graciés par le roi du Maroc. Pour Omar Radi, Soulaimane Raissouni, Taoufik Bouachrine, Imad Stitou, Hicham Mansouri, Maâti Monjib et Saïda El Alami, notre soulagement est immense.
Dans un long entretien complaisant au Journal du dimanche, paru le 11 juin, la réalisatrice et comédienne s’en prend, sans point de vue contradictoire, au travail de notre journal sur les violences sexistes et sexuelles, et croit pouvoir justifier ainsi l’agression du président de Mediapart. Nous ne sommes pas dupes.
Le célèbre youtubeur a dénoncé dans une vidéo diffusée le 19 novembre l’enquête que nous avons publiée le 23 juin à propos des violences sexistes, sexuelles et psychologiques qu’il aurait commises. Explications sur nos méthodes d’enquête, qui ont permis la publication d’un nouveau volet.
« Cot cot cot codec. » C’est le caquètement d’un député de droite contre une élue écologiste qui a suscité la création de notre « Machoscope » en 2013. Depuis, Mediapart, recense le sexisme subi par les femmes en politique. Après une décennie de bons et loyaux services, la formule disparaît. Pour mieux s’imposer dans nos pages.