Poste culture. Journaliste à Mediapart depuis sa création, en 2008. Correspondant à Bruxelles sur les affaires européennes (2011-2017), puis reporter, au sein du service international à Paris (2018 - 2025). Co-programme la case « documentaire » chaque samedi sur Mediapart. Toujours en veille sur l’Espagne et l’Argentine.
Ai publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011), un essai sur les politiques espagnoles nées du mouvement « indigné » du 15-M (Squatter le pouvoir, Les mairies rebelles d'Espagne, Editions Lux, 2016) et un autre sur l'architecture du quartier européen à Bruxelles (Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l'Europe, Lux, 2018).
Mail : ludovic.lamant[@]mediapart.fr
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
Historienne, Hélène Fiche a visionné les 362 films français les plus vus en salles durant les années 1970 pour s’interroger sur les représentations sociales des genres, dans une époque traversée par les luttes féministes. Un travail riche d’échos avec les interrogations sur le cinéma post-#MeToo.
Alors que la concentration à l’œuvre dans le monde du livre ne montre aucun signe d’essoufflement, Mediapart donne la parole aux Désirables, un collectif d’éditeurs et de libraires indépendants, pour prendre le pouls des alternatives.
Le président des États-Unis vient d’exiger un audit des principaux musées de la prestigieuse Smithsonian Institution à Washington, pour les débarrasser d’une « idéologie woke » qu’il juge trop prégnante. Un nouveau front de la bataille culturelle est ouvert.
Dans un impressionnant roman choral, Andrew O’Hagan, un temps prête-plume de Julian Assange, décrit les mutations du Londres d’après la pandémie, gorgé d’argent russe. Auprès de Mediapart, l’auteur écossais interroge les compromissions de la gauche travailliste.
Madrid a enfin lancé le chantier de la restitution d’œuvres d’art spoliées sous le régime franquiste, comme l’explique à Mediapart le ministre de la culture Ernest Urtasun. Mais des historiens dénoncent un processus encore trop lent et fragmentaire.
Dans son dernier ouvrage, le journaliste Jesús Ruiz Mantilla, né en 1965, livre un témoignage fort sur la manière dont sa génération restera à jamais hantée par le franquisme, politiquement et intimement.
Alors que l’Espagne commémore en 2025 les cinquante ans de la mort de Franco, jamais l’extrême droite n’a semblé aussi présente dans l’espace public depuis le retour de la démocratie. En particulier grâce à une armada de « fachatubers », en première ligne pour mener la bataille culturelle face à la gauche au pouvoir.
C’est l’un des derniers monuments à la gloire de Franco érigés sur le sol de l’Espagne. La ville de Santa Cruz rechigne à le démanteler, malgré la loi de 2022 sur le sujet. Premier épisode de notre série sur les batailles mémorielles autour du franquisme, à l’occasion des 50 ans de la mort du dictateur.
Des dizaines de cinéastes exhortent la plateforme de cinéma d’auteur à revenir sur l’accord qu’elle a conclu avec la société de capital-risque Sequoia, qui investit également dans la conception de nouvelles technologies militaires en Israël.
Torre-Pacheco, dans le Sud-Est espagnol, connaît un cycle de violences xénophobes depuis la semaine dernière, après un violent fait divers instrumentalisé par des groupes d’extrême droite. Les autorités faisaient état mardi de 13 arrestations.
Le turbulent cinéaste roumain fait l’objet d’une rétrospective cette semaine à Marseille, avant de présenter son remake de « Dracula » à Locarno en août. Mediapart l’avait rencontré il y a quelques mois à Bucarest, alors que son pays menaçait de basculer à l’extrême droite toute.
Lors d’une comparution agitée, mercredi 9 juillet à Madrid devant le Congrès, le chef du gouvernement a encore exclu de démissionner, malgré les scandales qui touchent plusieurs de ses proches. La plupart des soutiens de la « majorité progressiste » ont exprimé leur scepticisme.
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Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
La 13e édition du festival multidisciplinaire Hors Pistes, qui s’ouvre ce vendredi à Paris, s’attache aux manières de « dire la nation » à distance du discours national identitaire.
Quentin Ravelli est l’auteur d’un diptyque remarqué sur la crise espagnole : d’un côté, « Bricks », film qui vient de sortir en salle, et de l’autre, un livre, « Les briques rouges », publié aux éditions Amsterdam.
A Bruxelles, « L’assemblée d’avril » organise durant onze jours un « campement artistique et citoyen » en réaction aux crises des démocraties européennes.
Leur conférence de presse est passée inaperçue, tandis que les médias n’avaient d’yeux que pour les cérémonies romaines de la fin de semaine. Mais les conseillers municipaux espagnols, passés par le Parlement européen mi-mars, s’emploient, eux aussi, à défendre une certaine conception, plus sociale, de l’Europe. Ils en appellent à la désobéissance.
Ils sont plus de 500 à dire leur inquiétude. Des réalisateurs, techniciens, programmateurs de festivals et critiques ont adressé une lettre ouverte au gouvernement socialiste d’Antonio Costa, pour l’inciter à annuler une réforme du financement qui menace la diversité du cinéma portugais.