Journaliste à Mediapart depuis sa création, en 2008, j’ai couvert la droite et l'extrême droite, avant de rejoindre le service « Enquêtes » en 2017.
• Livres : - Faute de preuves : une enquête sur la justice face aux révélations #MeToo (Seuil, 2021). - « Marine est au courant de tout...» : Argent secret, financements et hommes de l'ombre : une enquête sur Marine Le Pen (co-écrit avec Mathias Destal, Flammarion, 2017). - Informer n'est pas un délit(ouvrage collectif, Calmann-Lévy, 2015).
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.
Le comédien est renvoyé en procès pour viols sur Charlotte Arnould. La jeune actrice, qui avait porté plainte en 2018, quelques jours après les faits qu’elle dénonce, se dit « soulagée ». L’avocat de l’acteur annonce faire appel de l’ordonnance de mise en accusation.
Après le non-lieu de sa plainte pour viols contre le cinéaste, l’actrice Sand Van Roy a saisi la CEDH, estimant que l’enquête avait été incomplète et que son intégrité physique et morale n’avait pas été respectée. Sa requête vient de passer le premier filtre en étant communiquée à l’État français.
Trois attaques se revendiquant de l’idéologie « incel » ont été déjouées en un an. La dernière en date, à Saint-Étienne, est, pour la première fois, entre les mains de la justice antiterroriste. Cette menace est prise au sérieux par les services de renseignement, mais encore méconnue des magistrats et avocats.
Le mouvement Emmaüs a rendu public, mercredi 9 juillet, un rapport faisant état de douze nouveaux témoignages d’agressions sexuelles ou de viols commis par l’abbé Pierre, dont sept concernant des personnes mineures. Un signalement a été adressé à la justice.
Un rapport de la direction financière du Parlement européen accuse le groupe parlementaire du RN et ses élus d’avoir dépensé de façon « irrégulière » 4,3 millions d’euros de fonds publics européens. Une affaire qui vient s’ajouter à d’autres soupçons de détournements de fonds publics du parti à Strasbourg.
En août 2023, selon un testament que révèle Mediapart, Jean-Marie Le Pen a légué à sa femme Jany la jouissance du manoir familial de Montretout dans les Hauts-de-Seine. Marine Le Pen l’a découvert à la mort de son père, alors qu’elle voudrait vendre le bien.
Alors que les dirigeants du Rassemblement national ont officiellement pris leurs distances avec la galaxie de sociétés d’anciens militants du Groupe union défense, plusieurs entreprises de ce réseau travaillent encore, selon nos informations, comme prestataires du groupe du RN au Parlement européen.
Le meurtre de Hichem Miraoui, dans le Var, remet sur le devant de la scène le danger que représente l’extrême droite violente, voire terroriste. Les services de renseignement s’inquiètent de la montée en puissance de cette menace. Depuis 2017, près de vingt projets d’attentats ont été déjoués en France.
La magistrate Magali Lafourcade publie « Démasculiniser la justice », un ouvrage fouillé qui prône une justice plus féministe et luttant mieux contre les violences sexuelles, notamment en s’emparant des concepts des sciences humaines. Elle en appelle à une impulsion politique.
Jordan Bardella projette de se rendre prochainement aux Émirats arabes unis, et un déplacement en République démocratique du Congo est envisagé. Ces voyages sont organisés par l’eurodéputé RN Thierry Mariani, officiellement pour offrir une stature internationale au président du parti.
Les États-Unis commémorent ce dimanche la mort de l’Afro-Américain George Floyd, tué il y a cinq ans par un policier blanc à Minneapolis. Dans un contexte où le mouvement Black Lives Matter voit Donald Trump faire marche arrière sur toutes les réformes destinées à lutter contre le racisme.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Après l’enquête de Mediapart sur les faits dénoncés par l’actrice Adèle Haenel, l’hebdomadaire « Marianne » publie une interview du réalisateur Christophe Ruggia déguisée en « contre-enquête ». Sauf qu’aucun contradictoire n’a été réalisé.
Par les faits qu’elle dénonce et par la rareté du témoignage principal dans un milieu (le cinéma) où l’omerta règne encore, l’enquête que nous publions est singulière. L’actrice Adèle Haenel sera l’invitée de notre émission lundi 4 novembre, à 19 heures, en direct sur notre site.
Mediapart avait demandé à la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) la communication des contrats des prêts russes du Front national et du microparti de Jean-Marie Le Pen. La commission avait refusé. Nous avions saisi la justice, qui nous a donné raison.
Invité d'une émission de France Culture consacrée au Front national – son fonctionnement, ses affaires –, Mediapart a été décommandé après que Jean-Lin Lacapelle, le secrétaire général adjoint du parti, a fait savoir qu'il ne viendrait pas si nous étions en plateau.
La campagne du Front national expliquée et analysée par des chercheurs qui travaillent sur ce parti depuis des années. Son programme, ses discours, sa stratégie, ses électorats, l’organisation de son appareil, son maillage territorial: c’est l'opération «FN, l'œil des chercheurs» que Mediapart lance pour les campagnes présidentielle et législatives.