Né en 1980 à Périgueux (Dordogne). A Mediapart, j'ai suivi l'actualité économique et sociale, la révolution tunisienne, le quinquennat de François Hollande, raconté l'OPA d'Emmanuel Macron sur la présidence de la République, couvert le mandat Trump depuis les Etats-Unis.
Désormais responsable et animateur d'A l'air libre, l'émission en accès libre de Mediapart.
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
Rentrée jeudi d’Israël dont elle a été expulsée après l’arrestation de la flottille pour Gaza, l’eurodéputée insoumise détaille à Mediapart les menaces et humiliations reçues en détention. Elle appelle la France à « tout faire » pour libérer les deux militants et le journaliste toujours retenus.
Sur Mediapart, Hélène Perlant, la fille du premier ministre, a assuré que son père s’était bien rendu au domicile du juge Christian Mirande pour parler de l’enquête pour viol visant l’ex-directeur de Bétharram. Le premier ministre démentait jusqu’à présent. Son cabinet reconnaît désormais formellement cette rencontre.
Lauréat du prix du Livre Inter en 2022 avec « Attaquer la terre et le soleil », l’écrivain Mathieu Belezi documente depuis des années la férocité de la colonisation en Algérie. Il constate à nouveau l’ignorance entêtée que notre pays entretient autour des massacres qui l’ont accompagnée.
Stratège des mouvements sociaux et de la gauche pro-Bernie Sanders, Jonathan Smucker évoque la défaite de Kamala Harris. Et s’interroge sur les modes d’action des militants démocrates, qui n’ont pas su réorienter leur parti vers la justice sociale et les classes populaires.
Retranché dans son palais de Floride où défile le gratin républicain, Donald Trump préfigure son gouvernement en récompensant amis et affidés, ses propres avocats, des stars de la télé, des patrons, et des hommes accusés de violences sexuelles.
Une avalanche autoritaire, suprémaciste et réactionnaire, qui comblera Le Pen, Orbán, Poutine et Nétanyahou. Ou bien la continuation d’un empire néolibéral malade de ses inégalités, hanté par les bombes américaines sur Gaza. Voici le choix qui se présente aux électeurs états-uniens.
La procureure de Paris a annoncé mardi la fermeture de ce site internet au cœur d’affaires de pédocriminalité, de proxénétisme et d’agressions homophobes, comme Mediapart l’avait mis en évidence en 2023 dans le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles ».
Après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis en 1865, un puissant système raciste s’est employé pendant des décennies à dominer, reléguer et tuer les Noirs. C’est l’ère « Jim Crow ». De cette période, le sociologue Loïc Wacquant élabore un modèle sociologique pour penser la domination raciale.
Le tribunal administratif de Paris a autorisé une conférence de la candidate LFI aux élections européennes à l’université Paris-Dauphine-PSL. L’établissement avait invoqué un « risque de troubles à l’ordre public ».
Partout dans le pays, des étudiants occupent leurs universités. Les arrestations se multiplient. Ils exigent que les établissements coupent leurs liens financiers avec Israël ou des entreprises liées à l’État hébreu.
La candidate LFI aux élections européennes devait donner une conférence à Paris Dauphine-PSL le 6 mai. L’université ne l’a pas autorisée, invoquant un « risque de trouble à l’ordre public ».
L’agression de Philippe Coopman pose de nouveau la question du contrôle des sites de rencontre Coco et Cocoland, au cœur de plusieurs meurtres, notamment homophobes, ces dernières années. Un sujet pointé du doigt par des associations depuis plus d’un an et toujours ignoré par le gouvernement.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Ce 11 mai, la France entame son déconfinement. Le virus est toujours là, beaucoup reprennent le travail, les écoles ouvrent timidement, les difficultés sociales s'amoncellent. « A l'air libre », l'émission vidéo de Mediapart a besoin de vos témoignages. Racontez-nous votre quotidien!
Le coronavirus nous déboussole, nous saisit, nous terrifie, nous confine, change nos vies. Témoignez dans notre émission vidéo quotidienne « À l’air libre ».
Donald Trump vient de menacer de taxer les importations mexicaines d'ici le 10 juin « si le problème de l'immigration illégale n'est pas résolue ». Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a répondu avec ironie. Et en lui rappelant les règles élémentaires de la « non-violence » et de la diplomatie. Voici sa lettre, traduite en français.
Jeudi, Emmanuel Macron m'a sermonné. Publiquement, devant des centaines de journalistes et tous ses soutiens réunis. Il m’a donné du « cher ami », cette expression qui suggère la condescendance avec politesse. M’a reproché de « faire le lit du Front national ».
Le soir, il est rare que je rentre chez moi en tremblant. C'est pourtant arrivé mercredi soir. Je ne revenais pas d'un terrain de guerre. Je n'avais pas passé ma journée à parler à des rescapés de la tuerie de vendredi. Ce soir-là, je rentrais juste de l'Assemblée nationale.