Pascale Pascariello

Journaliste au pôle "Enquêtes" de Mediapart. 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Six policiers sont jugés à Nîmes pour violences aggravées en marge d’un match de Ligue 1

    Police — Enquête

    Les agents des forces de l’ordre comparaissent, le 5 septembre, pour violences aggravées, faux et tentative d’escroquerie. La victime, un supporter de football niçois, a dû batailler pendant sept ans contre vents et marées pour faire valoir ses droits. 

  • Les eaux Contrex et Hépar contaminées aux microplastiques par les décharges sauvages de Nestlé

    Écosystèmes et pollution — Enquête

    Les conclusions de l’enquête de l’Office français de la biodiversité que Mediapart publie révèlent que les eaux de Contrex et Hépar contiennent des taux de microplastiques « exorbitants » en raison de décharges laissées à l’abandon par Nestlé qui ont pollué les sources d’eau. Un réel danger pour la santé. 

  • Affaire Hedi : l’IGPN réclame un conseil de discipline, le ministère attend

    Police — Enquête

    Dans un rapport administratif dont Mediapart a pris connaissance, la « police des polices » conclut à un usage disproportionné de la force par les agents qui ont fracassé le crâne de Hedi en juillet 2023 à Marseille. L’inspection demande un conseil de discipline pour les quatre policiers ainsi que pour leur cheffe. Le ministère de l’intérieur n’y a toujours pas donné suite.

  • IHU de Marseille : un nouveau rapport pointe les ravages de l’héritage de Didier Raoult

    Santé — Enquête

    Parti en septembre 2022, Didier Raoult a laissé derrière lui un institut très affaibli. C’est ce que pointe un nouveau rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche. Malgré quelques améliorations, les inspecteurs déplorent que les auteurs de fraudes scientifiques soient encore en poste. 

  • Scandale des eaux minérales de Nestlé : le rapport des sénateurs pointe la responsabilité de l’État

    Agriculture et alimentation

    Le 19 mai, le sénat a rendu public le rapport de sa commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille. Outre les pratiques frauduleuses de Nestlé, les sénateurs pointent la responsabilité « du sommet de l’État » et de ses représentants, intervenus pour couvrir la multinationale.

  • Dominik Moll sur la police des polices : « Je ne voulais pas faire un film manichéen »

    Arts — Entretien

    Sélectionné au Festival de Cannes, « Dossier 137 », le nouveau film de Dominik Moll, aborde les violences policières à travers le travail d’une enquêtrice de l’IGPN. Le cinéaste revient auprès de Mediapart sur la genèse et la réalisation de ce projet.

  • Nestlé : un nouveau sursis de deux mois avant l’arrêt pour les eaux Perrier

    Agriculture et alimentation — Enquête

    Le 7 mai, le préfet du Gard a interdit à Nestlé de poursuivre la production des eaux Perrier avec des traitements de désinfection non réglementaires. Un délai de deux mois lui est octroyé. Au-delà, la poursuite de l’activité semble compromise compte tenu des contaminations fréquentes des eaux. 

  • Entre la chute de Perrier et la fermeture de sa verrerie, la ville de Vergèze suffoque

    Travail — Reportage

    L’américain Owens Illinois pourrait fermer sa verrerie du Gard et licencier 164 salariés. Les syndicats espèrent une reprise par Perrier, son voisin et principal client, pourtant visé par un nouveau rapport accablant. Pour l’heure, Nestlé ne s’engage pas dans une reprise, et pour cause.

  • Perrier : devant le Sénat, le PDG de Nestlé reconnaît et conteste un avis sanitaire défavorable

    Écosystèmes et pollution

    Au cours de son audition par les sénateurs, le 9 avril, le PDG de Nestlé Laurent Freixe a évoqué un avis défavorable rendu par les hydrogéologues sur la poursuite de l’exploitation des eaux minérales Perrier. L’exercice de transparence s’est limité à cette information. 

  • Scandale des eaux minérales : une note interne montre comment Nestlé a fraudé et menti

    Écosystèmes et pollution — Enquête

    Mediapart publie une note du groupe Nestlé de 2022 qui reconnaît la « non-conformité » de ses eaux ainsi que le recours à des traitements illégaux. Le tout avec l’appui de l’Élysée. Le groupe a pourtant affirmé le contraire devant la commission d’enquête sénatoriale.

  • Alexis Kohler, l’homme du président qui se considère intouchable

    Transparence et probité — Analyse

    Le secrétaire général de l’Élysée a de nouveau refusé de se présenter devant une commission d’enquête parlementaire, cette fois-ci sur le scandale des eaux en bouteille. En tant que plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, il estime bénéficier d’une quasi-immunité présidentielle.

  • Marine le Pen peine à mobiliser et rejoue le couplet de la persécutée

    Extrême droite — Reportage

    La manifestation de soutien organisée le 6 avril, à Paris, par le Rassemblement national, n’a pas mobilisé les foules, mais elle a été une nouvelle occasion pour Marine Le Pen d’attaquer « le système » et la justice.  

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Pascale Pascariello (avatar)

Pascale Pascariello

Journaliste à Mediapart

1 Billets

0 Éditions

  • Un policier me met en joue avec son LBD

    Billet de blog

    Lors d’un reportage sur les violences policières à Grenoble, un policier a perdu son sang-froid et m’a mise en joue ainsi que deux confrères, avec son lanceur de balle de défense (LBD). La scène a été enregistrée.