Après avoir travaillé sur les rapports Nord/Sud, je me suis spécialisée sur « les identités éraflées » et pendant 15 ans j'ai écrit pour la presse française (Regards, Muze, La Revue Dessinée, Témoignage chrétien, Phosphore…), pour la presse étrangère (Fémina en Suisse, Kumppani en Finlande) et j'ai publié plusieurs livres sur des histoires d’invisibles, d’exilés, de tsiganes, etc.
En 2015, j'ai rejoint la rédaction de Mediapart comme co-responsable du Club.
L'eBook sur les libertés académiques a donné lieu à un « Abécédaire des savoirs critiques » diffusé dans le Club et sur Instagram.
Essais :
Nos ancêtres les chibanis. Portraits d'Algériens arrivés en France pendant les Trente glorieuses, Préface de Gérard Noiriel, (2006), ed. Autrement. Paris refuge. Habiter les interstices, ouvrage collectif dirigé par Michel Agier, (2011) ed. du Croquant.
Le faux souvenir, collection Nouvelles Lunes, (nov 2024) ed. du Diable Vauvert.
Romans :
Magic Bab el-Oued (2019) et Un Noël chez les Zemmouri (2022) ed. Emmanuelle Collas.
Sujets de prédilection : #libertés #égalités #IA #Afrique #archives #écritures
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
« Les Damné·es de la scène » est un livre collectif sur les polémiques qui ont émaillé la vie théâtrale française depuis dix ans. Selon Bérénice Hamidi, professeure en études théâtrales, qui a codirigé l’ouvrage, nous assistons de plus en plus à une légitimation de ces questionnements.
Comment aborder les souffrances psychiques dues au racisme dans des dispositifs psychanalytiques qui nient généralement l’existence d’un sujet racisé ? Le psychanalyste Thamy Ayouch propose dans « La Race sur le divan » de réfléchir à la pratique et la théorisation de la psychanalyse.
Deux livres de cette rentrée décortiquent les rouages de la suprématie raciale. Ils mettent le concept contesté de « privilège » au cœur de l’analyse des rapports de domination pour pouvoir démontrer les bénéfices que les Blancs tirent de leur couleur, même si tous ne dominent pas socialement.
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
Des voix féministes cherchent à se faire entendre en Algérie, considérant que le changement « du système » passe aussi par une reconnaissance des droits des femmes. Malgré les réactions hostiles qu’il suscite, le « carré féministe » descend dans la rue pour revendiquer « l’égalité ».
Le blogueur de Mediapart JJMU est poursuivi en diffamation par Areva pour la reproduction d’un article du collectif antinucléaire CAN-SE, daté de 2014. Son avocat décrypte ce procès ubuesque qui s’est tenu le 12 septembre à Paris.
Maryam Madjidi a quitté l’Iran, son pays d’origine, en 1986, avec ses parents fuyant le régime de Khomeini. Dans son premier roman, Marx et la poupée, où se mêlent conte, poésie et autobiographie, elle raconte ce parcours encore brûlant.
Mardi 5 juillet, une grosse partie de la délégation française est rentrée à Paris, sans avoir jamais pu appareiller de Grèce pour Gaza. Seul un bateau français est parvenu à passer en catimini avec, entre autres, Olivier Besancenot à son bord. Sabotages, tracasseries administratives, arrestations, pressions diplomatiques... la flottille n'a rien pu faire.
À Athènes, de fortes tensions retardent le départ de la flottille, alors que le gouvernement israélien déclare qu'il n'acceptera pas que les bateaux accostent à Gaza.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Une newsletter pour se désintoxiquer du racisme en le donnant à voir par nos enquêtes et nos reportages, en racontant les luttes et les imaginaires pour s’en libérer. Vous pouvez vous inscrire ici à cette Lettre. Et retrouvez celles déjà publiées.
Mediapart a décidé de créer début septembre une fonction de « responsable éditoriale aux questions raciales », inspiré du poste dédié aux questions de genre, créé en 2020, au sein de la rédaction. L’objectif : veiller aux éventuels biais racistes dans nos contenus et nos pratiques journalistiques et développer notre couverture sur ces sujets.
Suite à notre appel « Enfants et écrans : comment transmettre l’art de la (dé)connexion ? », voilà une synthèse issue de vos témoignages, où l'on dévoile une pléthore de rituels, les raisons de la perte de contrôle à l'adolescence, l'effet délétère du logiciel Pronote, l'impact limité des contrôles parentaux... Et pour finir, un florilège de propositions, loin des idées à l'emporte-pièce de certains politiques.
Six mois après les attaques meurtrières du 7 octobre, le Club propose ce livre numérique avec une sélection de billets marquants publiés dans notre agora. Témoignages, analyses, tribunes, ce florilège propose des textes singuliers pour « que d’une façon ou d’une autre soit entendue la voix de l’autre ».
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.