Sarah Brethes

D'abord journaliste indépendante spécialisée sur les sujets de société, j'ai travaillé pendant treize ans pour l'Agence France-Presse, notamment au service des informations sociales, puis en tant que reporter police-justice basée en Seine-Saint-Denis. J'ai rejoint le Pôle Enquêtes de Mediapart en septembre 2021. Depuis septembre 2023, je me consacre principalement aux sujets liés aux violences de genre.

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Un procès pour viols ordonné contre Gérard Depardieu devant la cour criminelle de Paris

    Violences sexistes et sexuelles

    Le comédien est renvoyé en procès pour viols sur Charlotte Arnould. La jeune actrice, qui avait porté plainte en 2018, quelques jours après les faits qu’elle dénonce, se dit « soulagée ». L’avocat de l’acteur annonce faire appel de l’ordonnance de mise en accusation.

  • Au Cap d’Agde, Patrick Sébastien offre le spectacle d’une fellation à un public familial

    Violences sexistes et sexuelles

    Lors d’un concert dans un camping naturiste le 22 juillet, une spectatrice a pratiqué un acte sexuel sur le chanteur, hilare, devant un public en partie composé de mineurs, selon des vidéos et des témoins. Patrick Sébastien affirme que le geste a été « mimé ». La direction du camping a présenté ses « excuses sincères ».

  • Les suicidés, grands oubliés du scandale des établissements catholiques

    Enfances — Enquête

    Combien d’élèves et d’anciens élèves ont mis fin à leurs jours après avoir subi des violences ? Le sujet a été absent des nombreux débats déclenchés par l’affaire Bétharram. Les cas sont pourtant nombreux. Mediapart a retrouvé témoins et proches, qui racontent des vies et des familles pulvérisées.

  • Violences dans l’enfance : chez les garçons, un risque de « passage à l’acte » suicidaire plus élevé

    Enfances — Entretien

    Quelles sont les conséquences des violences subies dans l’enfance ? Quelle part des victimes n’y survit pas ? Le professeur Thierry Baubet explique à Mediapart ce que l’on sait aujourd’hui, et ce que l’on continue d’ignorer sur ce sujet encore mal documenté.

  • Au centre commercial Rosny 2, on regarde la marée RN monter… de loin 

    Extrême droite — Reportage

    En Seine-Saint-Denis, département le plus cosmopolite de France, l’extrême droite fait encore figure de danger lointain. Même si certains habitants subissent déjà les politiques xénophobes et les tiraillements identitaires. Et qu’une minorité a cédé aux sirènes du Rassemblement national.

  • Affaire Joël Guerriau : pourquoi les juges ont ordonné un procès contre le sénateur

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    L’élu centriste de Loire-Atlantique a drogué à son insu sa collègue députée Sandrine Josso en novembre 2023. Un acte motivé par le fait de vouloir « imposer » une « atteinte sexuelle », d’après les juges d’instruction chargés de l’enquête.

  • L’acteur Pascal Demolon écarté d’un festival en raison d’accusations de violences conjugales

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Le comédien a été évincé du jury du festival Ciné citoyen, qui a eu lieu du 18 au 21 juin en Bretagne. Selon les informations de Mediapart, il est visé par une enquête judiciaire pour violences conjugales, dans le cadre de laquelle trois femmes ont témoigné. « Tout est faux », affirme-t-il.

  • Corruption de mineures et viols : Norman, ex-star de YouTube, une affaire classée ?

    Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

    Mediapart a eu accès aux plus de 1 400 pages de l’enquête judiciaire visant Norman Thavaud, classée sans suite en 2023. Alors que les plaignantes maintiennent leurs accusations de viols et de corruption de mineures, l’ex-youtubeur star reconnaît pour la première fois des « erreurs et des fautes » « sur le plan moral ».

  • Condamné pour violences conjugales, Stéphane Plaza dénonce un procès « truqué »

    Violences sexistes et sexuelles

    L’ex-animateur star de M6 accuse le parquet de Paris de « faux en écriture publique » dans une enquête pour cyberharcèlement visant ses ex-compagnes. Des accusations qui ne remettent pas en cause les éléments portant sur les violences pour lesquelles il a été condamné à douze mois de prison avec sursis.

  • Des élus accusés de violences sexuelles font payer leur défense à leurs contribuables

    Justice — Enquête

    L’association Anticor a signalé à la justice le cas d’un maire mis en examen pour viol et qui bénéficie de la protection fonctionnelle. Alors que les deux agentes qui l’accusent n’ont pas eu droit à cette assistance juridique de leur employeur. Une situation inique, loin d’être isolée.

  • Le Festival de Cannes serait-il devenu féministe ?

    Violences sexistes et sexuelles — Analyse

    Hommes mis en cause pour violences sexuelles écartés, femmes réalisatrices mises à l’honneur et histoires d’amour lesbiennes à foison : un vent nouveau a soufflé sur la Croisette cette année. Un virage salvateur mais aussi opportuniste, de la part d’un délégué général, Thierry Frémaux, détracteur notoire du mouvement #MeToo.

  • Rugby : au Stade français, sexisme et lesbophobie ne sont pas pénalisés

    Discriminations — Enquête

    Le directeur sportif de l’association parisienne est accusé d’avoir tenu des propos humiliants, sexistes et lesbophobes envers son équipe féminine, ce qu’il « réfute ». Malgré une plainte au pénal et un signalement à la fédération, le club lui a maintenu sa confiance après une enquête interne express.