Série La piscine, un service public à bout de souffle

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent et représentent des gouffres énergétiques, la construction de nouveaux bassins est extrêmement onéreuse : ce service public n’est pas rentable en l’état. L’entrepreneuriat privé en profite pour s’infiltrer.

Tous les épisodes

Opération « Mille piscines », la naissance d’un service public

Épisode 1

Dans les années 1960, l’État subventionne la construction de bassins partout en France. En plus d’apprendre à nager à des générations d’enfants, ce sont des lieux de loisirs accessibles, particulièrement en été. Dont la vue peut réveiller des souvenirs intenses.

La lente agonie des piscines du Tarn

Épisode 2

La piscine est un service public presque toujours déficitaire. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie et des infrastructures vieillissantes, les collectivités sont nombreuses à décider de les fermer. Comme dans le Tarn, qui a perdu une dizaine de bassins.

Fini les piscines, bonjour les centres aquatiques

Épisode 3

Depuis les années 1990, des sociétés privées se sont spécialisées dans la gestion de piscines publiques. Pour les rentabiliser, elles innovent avec des activités payantes de sport et de bien-être, et contribuent à la conception des nouveaux centres aquatiques.

Luxe, calme et volupté dans les piscines privées

Épisode 4

La piscine peut être un lieu de mixité sociale. Mais elle est aussi un symbole du luxe. Résultat, en France, 15 % des bassins à usage collectif ne sont pas publics mais privés, comme dans les hôtels, tandis que le pays compte une piscine de jardin pour 19 habitants.

Le fleuve, avenir de la baignade en ville ?

Épisode 5

Pour la première fois depuis plus de cent ans, le public peut se baigner dans la Seine cet été : un « héritage » des Jeux olympiques 2024. Après de gros travaux de dépollution, la « nage urbaine » reste toutefois freinée par le trafic fluvial.

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…

Parfums d’amertume

France — 6 épisodes

Une balade olfactive dans le sud de la France entre parfums envoûtants… et réalités sociales et écologiques invisibilisées. De Grasse à Hyères, c’est toute une économie de la fleur qui, derrière le glamour, cache ses difficultés. Mais beaucoup d’acteurs et d’actrices du secteur tentent de changer les…