Population immigrée parmi la plus importante de France et pourtant peu visible, la communauté portugaise a développé en banlieue parisienne des cultures populaires autour de la musique, du sport ou de leur attachement au territoire. Depuis les années 1980, ces cultures maintiennent le lien social comme les mémoires des violences subies par les immigré·es ayant fuit la dictature fasciste et les guerres coloniales.
Au sein de la diaspora portugaise en France, des cultures musicales ont émergé depuis les années 1980 grâce à un réseau de fêtes populaires et de radios en banlieue parisienne. Les artistes prolétaires maintiennent le lien social en racontant la condition immigrée.
En banlieue parisienne, une myriade de clubs de football ont été créés par des ouvriers portugais venus clandestinement en France. Ces équipes ont permis aux exilés de s’affirmer comme individus à part entière et transmettent au fil des générations les mémoires de leur communauté.
Champigny a accueilli jusqu’en 1972 le plus grand bidonville de France où se sont entassés plus de 15 000 Portugais. Mais la mémoire de cette expérience douloureuse chez les immigrés reste tiraillée entre le narratif d’une communauté modèle qui se serait intégrée et la blessure des humiliations racistes.
Le peu de visibilité de la communauté portugaise en France a occulté le racisme subi ou encore le refoulé colonial présent chez les Portugais, explique l’anthropologue Sónia Ferreira, qui vient de codiriger un ouvrage de synthèse des recherches menées sur cette immigration.
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