Série Syrie : de la révolution à la « transition »

Ils et elles se sont soulevées contre le régime Assad en 2011, puis se sont exilées à l’étranger, ou bien dans les zones rebelles du nord du pays, ou encore sont restées dans les zones contrôlées par la dictature. Comment se positionnent aujourd’hui les les révolutionnaires ? Alors que la « transition » est dominée par les groupes armés et les islamistes, quelle place trouver et comment agir dans un pays à reconstruire matériellement et politiquement ? Rencontres. 

Tous les épisodes

Syrie : les révolutionnaires de 2011 cherchent comment peser dans la transition

Épisode 1

Toutes celles et ceux qui se sont soulevés en 2011 voient aujourd’hui leur destin basculer. Partis en exil, déplacés à l’intérieur du pays ou demeurés dans les territoires tenus par le régime, ils cherchent à exister dans un moment où les groupes armés et islamistes ont la main.

Syrie : les révolutionnaires de 2011 veulent s’engager dans la reconstruction

Épisode 2

Une grande partie de celles et ceux qui ont dû fuir la Syrie ou ont été déplacés vers les zones refuges du nord après avoir participé au soulèvement anti-Assad reviennent déjà pour mettre leurs compétences au service de leur pays libéré.

Syrie : à Soueïda, la lutte pour une vie digne ne s’est jamais vraiment arrêtée

Épisode 3

Dans la ville de Soueïda, les ferments révolutionnaires semés pendant le soulèvement de 2011 se sont maintenus à bas bruit. Les activistes de la région en ravivent déjà les braises et voient dans le moment actuel une prolongation des protestations menées ici toute l’année dernière.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…