Dossier Notre rentrée littéraire

Pour cette rentrée 2025, Mediapart fait évoluer ses formats et vous propose des enquêtes, des rencontres avec les autrices, auteurs, éditeurs et éditrices… et des articles transversaux. Parce que, dans un monde éditorial et politique en plein bouleversement, la simple critique ne peut, seule, rendre compte de ce que nous disent les fictions disposées dans nos librairies.

Rentrée littéraire : « À cause de la concentration, les indépendants sont de plus en plus marginalisés »

Benoit Laureau, Claire Stavaux, Véronique Yersin et Alexis Argyroglo. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Alors que la concentration à l’œuvre dans le monde du livre ne montre aucun signe d’essoufflement, Mediapart donne la parole aux Désirables, un collectif d’éditeurs et de libraires indépendants, pour prendre le pouls des alternatives.

Hajar Bali et Kaouther Adimi examinent les plaies de l’Algérie

Kaouthar Adimi et Hajar Bali. © Mediapart avec photos Marie Rouge / Stock et Éditions Belfond

Les autrices algériennes Kaouther Adimi et Hajar Bali publient deux ouvrages qui plongent dans l’histoire de leur pays, les années coloniales et la guerre civile des années 1990 pour l’une, les années pré-Hirak pour la seconde. Par touches, elles racontent une nation aux bouleversements permanents.

Andrew O’Hagan, écrivain : « L’Angleterre est obsédée par les classes sociales »

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Dans un impressionnant roman choral, Andrew O’Hagan, un temps prête-plume de Julian Assange, décrit les mutations du Londres d’après la pandémie, gorgé d’argent russe. Auprès de Mediapart, l’auteur écossais interroge les compromissions de la gauche travailliste.

Comment retrouver l’écriture des femmes

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Que le monde littéraire soit dominé par des hommes, on le sait. Mais que se passe-t-il, concrètement, qui entraîne l’effacement de l’écriture des femmes ? Trois livres de la rentrée, dont l’édition, enfin en français, de « Comment torpiller l’écriture des femmes » de Joanna Russ, éclairent sur le sujet.

Réécrire – vraiment – l’histoire : la réussite de Percival Everett

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Au-delà du débat sur la réédition de classiques contenant des termes racistes ou discriminatoires, le nouveau livre du romancier américain propose une magistrale réécriture de Mark Twain, rappelant que l’essentiel n’est pas le respect d’une terminologie mais l’invention d’une langue.

Nathacha Appanah : « Les féminicides conjugaux sont des effacements »

Entretien

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Dans son nouveau roman « La Nuit au cœur », la romancière Nathacha Appanah raconte l’emprise qui mène aux féminicides conjugaux. Elle raconte sa propre histoire, celle de sa cousine Emma, tuée en l’an 2000 par son époux, mais aussi le destin de Chahinez Daoud, assassinée en 2021.