Série Figures pacifistes

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées pour arrêter les violences et prôner le désarmement. Mediapart fait revivre ces héros et héroïnes oubliées.

Tous les épisodes

Face à la boucherie de 14-18, les appels à la paix de la communiste Clara Zetkin

Épisode 1

Elle fut l’une des grandes figures de la gauche allemande, passée par Paris, la Suisse et la Russie soviétique, où elle s’éteint en 1933. Au cours de sa vie, Clara Zetkin, à qui l’on doit la journée internationale des droits des femmes, n’a pas cessé de se mobiliser contre la guerre.

Alban Liechti, l’anticolonialiste à l’origine des refus de combattre en Algérie

Épisode 2

À deux reprises, il a refusé, par anticolonialisme, de servir pendant la guerre d’Algérie. Alban Liechti a payé pour cela le prix fort : quatre années de prison. Ce qui ne l’a pas empêché jusqu’à sa mort, l’an dernier, de militer pour la paix.

Abie Nathan, le premier des refuzniks israéliens

Épisode 3

L’un des plus grands témoins des chocs qui se sont multipliés autour de la Méditerranée au XXe siècle est un Israélien qui n’a cessé de lutter pour le dialogue entre juifs et Arabes. Avec pour arme principale une radio pirate sur un bateau et des milliers de disques.

Leymah Gbowee, l’assistante sociale arracheuse de négociations de paix

Épisode 4

« Si tu veux la paix, prépare la paix » : telle pourrait être la devise de la Libérienne Leymah Gbowee, par qui ce qui semblait impossible aux hommes, politiques comme diplomates, arriva : la réhumanisation d’une société qui ne vivait plus que par et pour la guerre.

Hélène Brion, l’institutrice féministe jugée pour défaitisme

Épisode 5

Elle dénonçait « l’organisation masculiniste du monde » et c’est « par féminisme » qu’elle était devenue « une ennemie de la guerre ». Hélène Brion, qui militait contre le premier conflit mondial, fit les frais d’un tribunal militaire, en 1918. Elle tint tête.

De la bombe atomique à la lutte antinucléaire, la bifurcation de Józef Rotblat

Épisode 6

Juif polonais parti de Varsovie juste avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale, membre de l’équipe scientifique à l’origine de la bombe atomique, Józef Rotblat change de bord avant l’explosion d’Hiroshima.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

Culture et idées — 5 épisodes

Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…

Mémoires populaires de l’exil portugais

International — 4 épisodes

Population immigrée parmi la plus importante de France et pourtant peu visible, la communauté portugaise a développé en banlieue parisienne des cultures populaires autour de la musique, du sport ou de leur attachement au territoire. Depuis les années 1980, ces cultures maintiennent le lien social comme…