Série Marseille, port d’ancrage de la diaspora juive

© Photos Marion Péhée pour Mediapart

Au milieu du XXe siècle, dans le sillage des décolonisations, la très grande majorité des plus de 500 000 juifs du Maghreb quittent l’Afrique du Nord. Une partie passe par Marseille, et y reste. La ville accueille depuis l’une des principales communautés juives d’Europe.

Tous les épisodes

Marseille, dernière ville juive diasporique de Méditerranée

Épisode 1

Au milieu du XXe siècle, dans le sillage des décolonisations, la très grande majorité des plus de 500 000 juifs du Maghreb quittent l’Afrique du Nord. Une partie passe par Marseille et y reste. La ville accueille depuis l’une des principales communautés juives d’Europe. Premier volet de notre série : l’arrivée.

Sur les traces d’une judéité disparue : « Je suis arrivée à Marseille, j’ai dit : c’est la maison »

Épisode 2

Après les indépendances au Maghreb, une importante diaspora juive a transité par Marseille, ou y a posé ses valises. Pour certains membres des générations qui ont suivi, la ville sert désormais de lieu où explorer sans tabou ses origines.

Les institutions juives marseillaises ne font plus barrage au RN

Épisode 3

Longtemps très impliquées dans la lutte contre l’extrême droite à l’échelle de la ville, les institutions juives marseillaises semblent avoir changé de position. Et les stratégies de séduction du Rassemblement national finissent par payer.

Dans les quartiers nord de Marseille, la persistance d’un judaïsme populaire

Épisode 4

Dans les années 1960, une partie des familles juives arrivées à Marseille s’installe dans les quartiers du nord de la ville. Aujourd’hui, la synagogue Ohel-Yaacov cultive un ancrage fort pour continuer d’exister, malgré une communauté moins importante et les inquiétudes liées à la montée de l’antisémitisme.

Autres séries dans la rubrique "France"

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…

86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…