Jean-Mathieu Albertini

Tous ses articles

  • Après le massacre de Rio de Janeiro, les politiques s’écharpent

    Amériques

    Plus de 120 personnes ont été tuées lors de raids policiers, mercredi, dans deux favelas. Alors que les élections de 2026 s’approchent, et malgré l’indignation nationale et internationale, les acteurs politiques jouent leur partition au milieu des cadavres.

  • Au Brésil, Jair Bolsonaro est condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État

    Amériques — Reportage

    La décision est historique, et le revers judiciaire majeur pour l’ex-président d’extrême droite. Jeudi, une majorité s’est dessinée parmi les juges : quatre des cinq magistrats l’ont jugé coupable d’une tentative de putsch à la suite de sa défaite aux élections de 2022.

  • Dans un Brésil divisé par le procès Bolsonaro, la fête nationale montre un pays fracturé 

    Amériques — Reportage

    Alors que le procès de l’ex-président pour tentative de coup d’État doit reprendre cette semaine, ses partisans ont organisé des manifestations en sa faveur. En réaction, le gouvernement a incité la population à protester dans la rue contre les sanctions états-uniennes prises en soutien à Bolsonaro.

  • Brésil : Bolsonaro en procès, l’extrême droite prépare les prochaines élections

    Amériques — Analyse

    L’ancien président Jair Bolsonaro, déjà inéligible, risque jusqu’à 40 ans de prison. Mais son implantation à l’échelle nationale, sa domination du monde numérique et ses nombreux héritiers potentiels en font toujours un acteur majeur de la scène politique brésilienne.

  • Au Brésil, la culture du soja menace à nouveau l’Amazonie

    Amériques

    Le moratoire sur le soja, en place depuis 2006 au Brésil, est menacé par une loi votée dans l’État du Mato Grosso, l’un des principaux producteurs mondiaux. Différents lobbys se sont organisés pour soutenir cette loi qui met en péril la protection de la forêt amazonienne.

  • Au Brésil, les assassins de Marielle Franco condamnés, en attendant les commanditaires

    International — Reportage

    Deux anciens policiers ont été condamnés à 78 ans et 59 ans de prison pour l’assassinat en 2018 de Marielle Franco, une conseillère municipale noire, militante LGBT+, adversaire des milices armées, ainsi que de son chauffeur. L’enquête se poursuit cependant.

  • Brésil : Lula en difficulté face aux gigantesques incendies

    Amériques

    Le Brésil vit la pire sécheresse jamais enregistrée sur son sol et les incendies font rage depuis juillet. Malgré de récentes mesures, le gouvernement fédéral semble dépassé et le président Lula paye le coût politique de cette « pandémie d’incendies ».

  • Rio de Janeiro, une ville sous la coupe des assassins de Marielle Franco

    Amériques

    Entrés en politique dans les années 1990, les frères Brazão ont assis leur pouvoir sur un réseau de policiers, miliciens, tueurs à gages et politiciens. Malgré cela, jamais les pouvoirs publics n’ont freiné leur ascension.

  • Lula et Macron en terrain d’entente sur l’Amazonie, mais pas sur l’Ukraine ni Gaza

    Amériques

    La visite du président français au Brésil, la première en dix ans, marque le retour de bonnes relations après les tensions des années Bolsonaro. Mais certaines positions diplomatiques de Lula gênent la France.

  • La justice brésilienne démasque les responsables de l’assassinat de Marielle Franco

    Amériques

    Au Brésil, l’enquête sur le meurtre de la militante des droits humains et conseillère municipale arrive à son terme. Et met en lumière l’implication de groupes mafieux, de policiers corrompus et de politiciens de Rio de Janeiro. Trois commanditaires ont été écroués ce dimanche.

  • Échec de l’accord UE-Mercosur, crise régionale : Lula traverse une mauvaise passe diplomatique

    Amériques

    À Rio de Janeiro, le 63e sommet du Mercosur s’est terminé sans le grand triomphe voulu par le président brésilien : la signature de l’accord UE-Mercosur. Après l’élection de Milei en Argentine, les tensions entre le Venezuela et le Guyana viennent perturber davantage l’équilibre du continent.

  • Défaite, l’extrême droite brésilienne reste en embuscade

    Amériques — Analyse

    Le courant bolsonariste, mis en échec par Lula lors de l’élection présidentielle de 2022 et au centre de multiples poursuites judiciaires, a commencé l’année difficilement. Mais il peut compter sur des réseaux bien structurés, une base historique et des militants acharnés.