Le PS sauve Sébastien Lecornu et s’attire les foudres des gauches, qui dénoncent un budget austéritaire. Le Nouveau Front populaire est-il définitivement mort ? Notre émission spéciale en accès libre avec la rédaction de Mediapart et les députées Gabrielle Cathala (LFI) et Ayda Hadizadeh (PS).
Crise politique, incarcération de Nicolas Sarkozy et cessez-le-feu dans la bande de Gaza : c’est l’actualité croquée par Waly Dia dans sa chronique enregistrée sur scène mardi 14 octobre, à Cognac (Charente).
La « paix », proclame Donald Trump avec un premier accord entre Israël et le Hamas autour de son plan pour le Proche-Orient. Que prévoit ce plan ? Que cache-t-il ? Débat en compagnie de Jadd Hilal, Amélie Férey, Stéphanie Latte Abdallah, et les journalistes de Mediapart Gwenaëlle Lenoir et Joseph Confavreux.
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !
Les questions militaires ont longtemps été l’angle mort du débat public. Décryptages, débats et regards critiques sur la façon dont les États et les sociétés préparent, mènent ou cherchent à éviter des conflits.
Carte blanche donnée à Edwy Plenel, l’émission « L’échappée » entend dire non à la résignation grâce à des rencontres qui réveillent l’espérance. Grand entretien un vendredi par mois en accès libre.
Mediapart fait des révélations, il en fait des vannes. L’humoriste Waly Dia livre une chronique politique au gré de l’actualité, enregistrée sur scène et en public.
Retrouvez « Abonnez-vous » tous les lundis soir sur Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et « Abonnez-vous matin », tous les vendredis matin, avec Ostpolitik, pour évoquer l’actu de Mediapart.
Co-animé par le fondateur d’Au Poste David Dufresne et le chercheur Nicolas Lebourg, le rendez-vous mensuel Extrêmorama est un club de la presse focus sur les extrêmes droites.
Dans l’émission « Blagues Bloc », itinérante et en public, Guillaume Meurice réunit plusieurs invité·es et les interroge sur leur rapport à l’humour et à la politique au sens large.
État d’urgence, djihad, droit à la caricature, mais aussi les rapports entre savoir et pouvoir, l’art de la traduction... Mediapart invite dans son studio des spécialistes de questions d’actualité.
En résonance avec les grands sujets de débat qui sont au cœur de l’actualité, l’émission économique de Mediapart s’applique à traquer les idées reçues en même temps que les alternatives possibles.
Après la réélection de Vladimir Poutine, le 17 mars 2024, avec plus de 87 % des suffrages, à la tête de la Russie, à quoi peut-on s’attendre ? En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Mediapart donne la parole à quatre chercheuses et à un chercheur.
Une collection d’entretiens pour une certaine idée de l’usage du français. Non pas cette francophonie trop souvent perçue comme ce qui reste d’une emprise culturelle quand on a perdu tout empire colonial, mais une francophonie d’invention, d’enrichissement, d’audace.
Chaque année, Mediapart offre sa Une à une personnalité pour qu'elle offre ses vœux à nos lecteurs et au monde. Cette formule fut inaugurée le 31 décembre 2010 par Stéphane Hessel.
Deux dirigeants du syndicat préféré de Jean-Michel Blanquer ont comparu en novembre 2023 devant le tribunal. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avaient été volontairement ignorées par le ministère de l’éducation nationale.
Ce format, inauguré en janvier 2016 sur Mediapart, entend revenir sur les images réalisées par des documentaristes, des graphistes, des artistes ou des analystes. Il s’intéresse également à leurs conditions de production.
Une collection d'entretiens et de débats sur l'écologie en ce qu'elle nous conduit sur les chemins des bascules et des bifurcation, et nous conduit à renverser nos imaginaires, par la rédaction de Mediapart.
En partenariat avec le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, Mediapart donne la parole des chercheurs et chercheuses pour mieux comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine, à la fois du côté de l’agresseur et de l’agressé.
Luttes, revendications et révélations se conjuguent pour ouvrir un nouveau champ des possibles dans les relations femmes-hommes, notre rapport aux corps, à soi et aux autres. On en parle et on en débat dans cet espace.
Les équipes de Mediapart répondent aux questions des lecteurs et lectrices via des émissions vidéo. Nées des différents confinements, ces séquences ont pour but d’éclairer notre couverture éditoriale.
Le vidéaste Usul et son acolyte Ostpolitik chroniquent la campagne de l’élection présidentielle 2022. Un lundi sur deux à 13 heures sur Mediapart et les réseaux sociaux.
Partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes.
Une nouvelle série d’entretiens et de débats qui nous emporte en Algérie, en Tunisie et au Maroc et nous raconte cette Méditerranée en mouvements. Artistes, intellectuels se succèderont pour poser leur regard sur leur pays, leur société, leurs actualités, leurs œuvres.
En partenariat avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), décryptage en sept vidéos de la situation d'un pays profondément divisé par quatre années de mandat trumpien.
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
Nos «lives» ont lieu en direct depuis la rédaction, et sont visibles en accès libre sur notre site. Au programme : des entretiens, des retours sur nos enquêtes et des grands débats avec des invités de la société civile, du monde associatif ou encore de la sphère politique. Découvrez ici les rediffusions de nos émissions.
Les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère détricotent la brûlante actualité pour l'inscrire dans le temps long, chroniquent les tentatives d'instrumentalisation et font réfléchir à l'utilité de l'histoire et à d'autres récits.
« Un micro au tribunal » est la première série de podcasts de Mediapart. Alors que la justice ne se donne normalement pas à entendre, la rédaction a été autorisée, à titre exceptionnel, à diffuser des audiences enregistrées. La justice du quotidien y est mise à nu d’une façon inédite.
En cet été 2018, Mediapart s'associe de nouveau avec les Haut-Parleurs pour vous donner des nouvelles du monde en une série de 10 courtes vidéos. Les Haut-Parleurs rassemble des jeunes reporters francophones, qui filment dans leur pays les sujets qui préoccupent leur génération.