Documentaires

Mediapart diffuse chaque samedi un film documentaire, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk et de nombreux festivals. Un espace ouvert à d’autres narrations, d’autres temporalités, d’autres images du monde. Ces films sont disponibles pour nos abonné·es durant quatre semaines. Cette sélection est assurée par Guillaume Chaudet-Foglia et Ludovic Lamant.
Pour nous joindre : documentaires@mediapart.fr

« La Déposition », une vie hantée par le trauma d’une agression sexuelle dans l’Église

Culture et idées

Mediapart diffuse « La Déposition », de Claudia Marschal, primé au festival de Locarno et sorti en salles l’an dernier : un retour subtil et intense sur une affaire d’agression sexuelle sur mineur au sein de l’Église, dans un village d’Alsace, au début des années 1990.

Films réalisés par Mediapart

Nos documentaires

« Hitch, une histoire iranienne », sur les traces des mémoires interdites

Culture et idées

La République islamique d’Iran a assis son pouvoir sur l’effacement des traces de ses crimes, notamment à l’égard des opposants politiques. Dans son film, à voir sur Mediapart, l’anthropologue Chowra Makaremi, dont la mère a été emprisonnée et assassinée par les mollahs, part en quête de celles et ceux qui peuvent témoigner, contre le silence imposé.

À l’usine, la danse des « Obstructions »

Culture et idées

En écho au mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, Mediapart et Tënk vous proposent une stimulante réflexion chorégraphique de Paul Heintz. À partir d’archives sur les stratégies de luttes menées sur le principe de « l’obstruction », un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances passées.

« Leugt », brûlant film de jeunesse de Raoul Peck

Culture et idées

Alors qu’il étudie le cinéma à Berlin, Raoul Peck filme une visite de Ronald Reagan dans la capitale allemande en 1982, dans un brillant exercice de déconstruction de la parole politique. À voir sur Mediapart à partir de ce samedi, en partenariat avec Tënk.

« Vuelta a Riaño », pour venger les villages engloutis du nord de l’Espagne

Culture et idées

Alors que débute la Vuelta, la course cycliste espagnole, Mediapart diffuse « Vuelta a Riaño », film de montage époustouflant, calqué sur une étape de la Vuelta 2022. Miriam Martín pulvérise le récit télévisé officiel, en redonnant voix aux habitants qui résistèrent à la construction d’un barrage dans les années 1980.

« Je suis dehors », journal d’une solitude en exil

Culture et idées

À l’occasion de l’ouverture des États généraux du film documentaire, à Lussas, dimanche 17 août, Mediapart diffuse « Je suis dehors », présenté l’an dernier dans la catégorie « expériences du regard ». Portrait poétique de Jamal Sadouki, réfugié algérien confiné dans un immeuble d’Athènes.

« De rêves et de parpaings », construire entre femmes et s’émanciper

Culture et idées

Des femmes membres de l’association Les EnChantières construisent un local en dur pour leur collectif, à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Mediapart diffuse « De rêves et de parpaings », récit apaisé de ce chantier ouvert à des femmes qui ne s’étaient, jusqu’alors, pas senties légitimes pour manier des outils et construire seules.

Les « 200 000 Fantômes » de Hiroshima, résister à l’effacement de la mémoire

Culture et idées

Quatre-vingts ans après les bombardements de Hiroshima, Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir le court métrage de Jean-Gabriel Périot. Méditation expérimentale et fascinant monument mémoriel autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction de Hiroshima par la bombe atomique en 1945.

« Le Vrai du faux », sur la piste du faussaire de Kinshasa

Culture et idées

Le réalisateur Armel Hostiou découvre un jour qu’il existe un deuxième profil Facebook à son nom, avec des photos de lui, et dont l’auteur organise des castings au Congo. Caméra en main, il décide de partir à la recherche de son double. Un polar burlesque sur l’identité qui invite à un questionnement sur l’héritage colonial.

« État limite », l’hôpital à bout de souffle

Culture et idées

Plongée fascinante dans un service de soins asphyxié, le film de Nicolas Peduzzi suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Comment bien soigner dans une institution malade ?