Mediapart diffuse chaque samedi un film documentaire, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk et de nombreux festivals. Un espace ouvert à d’autres narrations, d’autres temporalités, d’autres images du monde. Ces films sont disponibles pour nos abonné·es durant quatre semaines. Cette sélection est assurée par Guillaume Chaudet-Foglia et Ludovic Lamant. Pour nous joindre : documentaires@mediapart.fr
Dans un vestiaire transformé en musée, la réalisatrice Cécilia de Arce recueille les témoignages des habitués du point de côté et du souffle court, les traumatisés des cours d’éducation physique et sportive. Avec une question en tête : comment faire du sport une pratique « neutre » ?
Bien malgré elle, la ville de Decazeville a donné son nom à un fardeau : celui du déclin industriel. Dans son salon de coiffure, Vincent travaille à remplacer les souvenirs par un avenir. Portrait émouvant, entre aiguilles et ciseaux, de Decazevillois qui se cherchent fébrilement une nouvelle identité.
À partir de l’histoire tragique de sa grand-mère et des silences qui l’entourent, Catalina Villar enquête sur la pratique de la lobotomie dans son pays natal, la Colombie. Mediapart diffuse l’intense documentaire « Ana Rosa ».
Mediapart vous propose son documentaire exceptionnel consacré aux guet-apens homophobes. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film, primé au Figra 2023, a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.