Politique

Entre tronçonneuse et baguette magique, le RN présente son contre-budget

Extrême droite

Marine Le Pen et Jean-Philippe Tanguy lors de la conférence de presse du RN pour la présentation de leur contre budget à Paris, le 23 octobre 2025. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas

Le parti d’extrême droite propose une baisse massive des dépenses de l’État, qu’il considère « inutiles », et cible l’immigration, les associations et les collectivités territoriales pour compenser les cadeaux fiscaux qu’il destine aux entreprises.

« Une avancée historique ! » : la loi sur le consentement définitivement adoptée à l’Assemblée

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Au terme de deux ans de travail législatif transpartisan, cette première grande loi féministe depuis la constitutionnalisation de l’IVG a été votée par tous les groupes, sauf par l’extrême droite. L’affaire Pelicot a été déterminante dans le basculement du Parlement en faveur du texte.

Extrêmorama. 2026 : ma ville à l’extrême droite ?

Extrêmorama — Vidéo

Pour sa grande rentrée, « Extrêmorama » se jette dans l’avenir et la gueule du loup : les municipales 2026. Les jeux de pouvoir se tissent dès aujourd’hui, les fantassins du RN se mettent en ordre de bataille : quels sont les signes avant-coureurs d’un électorat volatil ?

Nouvelle-Calédonie : les macronistes passent encore en force à l’Assemblée

Parlement

La ministre des Outre-mer, Naima Moutchou lors d'une séance sur le report du renouvellement général du Congrès et des Assemblées provinciales de Nouvelle-Calédonie à l'Assemblée nationale le 22 octobre 2025. © Photo Alain Jocard / AFP

Le camp présidentiel a voté une motion de rejet contre son propre texte visant à reporter les élections en Nouvelle-Calédonie, afin de mieux le réécrire en commission mixte paritaire. L’empressement du pouvoir à mettre en œuvre le projet d’accord de Bougival malgré le rejet du FLNKS se confirme.

Nos dossiers — Politique

Tous nos articles — Politique

Elsa Faucillon : « Macron doit partir, et qu’il emmène avec lui la Cinquième République ! »

Gauche(s) — Entretien

La députée communiste estime que seul le départ du chef de l’État offrira une possibilité de stabilité au pays. Pour cela, elle plaide pour un front uni de la gauche, seul moyen de lutter contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, sur fond d’union de cette dernière avec la droite LR.

Après l’incarcération de Nicolas Sarkozy, la droite pousse pour un débat sur l’exécution provisoire des peines

Justice

Emmanuel Macron a choisi le contexte inflammable de l’incarcération de Nicolas Sarkozy pour ouvrir le débat sur l’application immédiate des décisions judiciaires. Plusieurs parlementaires redoutent toutefois de donner l’image d’élus souhaitant échapper à la justice ordinaire.

Incarcération de Sarkozy : la gauche n’a rien à dire

Gauche(s)

Silence de Mélenchon, réaction bien molle du premier secrétaire du Parti socialiste… Prises en étau entre le risque de conforter l’idée d’un « procès politique » et celui, plus prosaïque, de rappeler leurs propres affaires, les forces de gauche ne tirent aucune leçon de l’affaire libyenne et n’appellent à aucune réforme.

Devant l’immeuble de Nicolas Sarkozy : « À mort les journalistes, à mort les juges »

Politique — Reportage

Plusieurs centaines de personnes sont venues témoigner leur soutien à Nicolas Sarkozy avant son incarcération. L’occasion de menacer les magistrats et les journalistes, et de diffuser le récit indécent d’un ancien président condamné qui se compare au capitaine Dreyfus.

Budget : l’équation à mille inconnues qui attend les parlementaires

Parlement — Analyse

Alors que les discussions budgétaires s’ouvrent à l’Assemblée nationale, les chances de voir se réaliser la promesse de suspension de la réforme des retraites sont minces. Autour d’Olivier Faure, on estime néanmoins que le rapport de force enclenché avec le gouvernement aura raison des chausse-trapes de la procédure parlementaire.

Olivier Faure : « Je ne veux ni le chaos ni la confusion »

Gauche(s) — Entretien

Procès en trahison du reste de la gauche, difficile chemin de la suspension de la réforme des retraites, risque de renforcer l’extrême droite : quelques jours après le choix de la non-censure, le premier secrétaire du Parti socialiste s’explique sur le « pari » de son mouvement.

Gauche : la rupture ? Notre émission spéciale

À l’air libre — Vidéo

Le PS sauve Sébastien Lecornu et s’attire les foudres des gauches, qui dénoncent un budget austéritaire. Le Nouveau Front populaire est-il définitivement mort ? Notre émission spéciale en accès libre avec la rédaction de Mediapart et les députées Gabrielle Cathala (LFI) et Ayda Hadizadeh (PS). 

À l’Assemblée, les socialistes offrent un sursis précaire à Lecornu

Parlement

Arguant d’une « victoire » sur la suspension de la réforme des retraites, le PS a sauvé le gouvernement Lecornu de la censure, jeudi 16 octobre. L’extrême droite a repris son refrain anti-système. La gauche, elle, sort de cet épisode en mille morceaux.

« Le devoir de censurer » : à droite, la suspension de la réforme des retraites a du mal à passer

Politique

Les numéros deux des partis Horizons et Les Républicains ont appelé à censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu, accusé de « capitulation » face au Parti socialiste. À l’Assemblée nationale, la révolte est plus discrète : la droite s’y montre plutôt soulagée d’avoir évité une dissolution.

Les vingt-quatre heures tourmentées du PS avant sa non-censure

Gauche(s) — Analyse

L’annonce de la non-censure du gouvernement par le groupe socialiste a créé une scission à gauche, mais aussi des remous en interne dans le parti. Coups de fil, échanges tendus, cas de conscience et interpellations sur les réseaux sociaux : tout a été fait pour convaincre les députés PS de désobéir.

Le recours de Marine Le Pen contre son inéligibilité immédiate est rejeté

Extrême droite

L’ex-candidate à la présidentielle demandait au Conseil d’État de transmettre une question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel pour contester l’inéligibilité prononcée en avril lors de sa condamnation dans l’affaire des parlementaires européens du FN.

Ne pas censurer Lecornu : le PS assume son « pari » hasardeux

Gauche(s)

Après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites, les troupes d’Olivier Faure se targuent d’avoir remporté une « victoire politique ». Quoi qu’en disent les socialistes, celle-ci n’efface pas un budget complaisant avec les ultrariches et une fracture indélébile à gauche.