L’extraordinaire découverte de nombreux vestiges amérindiens à Sainte-Anne, en Martinique, questionne l’approche de l’histoire des civilisations dans les Antilles françaises, façonnées par la colonisation.
Troisième comète interstellaire jamais détectée, 3I/Atlas traverse actuellement le système solaire. Les astronomes mobilisent une flotte de sondes et de télescopes pour percer les secrets de ce rare visiteur originaire d’outre-espace.
La nouvelle Fondation Cartier, construite par Jean Nouvel, ouvre ses portes samedi à Paris, en face du Louvre. Après les fondations de François Pinault et des Galeries Lafayette, c’est une nouvelle démonstration de force des groupes de luxe dans l’hypercentre de la capitale.
La metteuse en scène Rébecca Chaillon et ses comédiennes sont afrodescendantes. Il n’en a pas fallu davantage pour que des internautes les harcèlent sur les réseaux sociaux, projetant leurs fantasmes sur une pièce qu’ils n’avaient pas vue. Sept d’entre eux ont comparu ces 22 et 23 octobre devant le tribunal de Paris.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’intellectuel indo-britannique Pankaj Mishra publie « Le monde après Gaza », dans lequel il relit l’histoire à partir de son double ancrage, asiatique et européen. Entretien.
« La Petite Dernière », l’histoire d’une jeune lesbienne musulmane, fut l’un des films les plus remarqués du Festival de Cannes. « À l’air libre » reçoit sa réalisatrice, Hafsia Herzi, l’actrice Nadia Melliti et l’autrice Fatima Daas, dont le roman a inspiré le film, au cinéma mercredi 22 octobre.
Après l’émoi suscité par le cambriolage du Louvre, les questions sur « ce qui a dysfonctionné » restent nombreuses. Sa présidente va s’expliquer devant le Sénat. Pour des syndicalistes, ce casse est d’abord le résultat d’années de sous-investissement dans l’entretien du bâtiment.
C’était son dernier livre de fiction à n’être pas traduit en français. Dans « Searoad », Ursula K. Le Guin entrecroise des récits où les femmes ont une place majeure, dans une veine réaliste qui entre en résonance avec ses fictions spéculatives, et avec l’actualité.
Notre podcast culturel évoque « Et jamais nous ne serons séparés », mis en scène par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, « La Distance », la nouvelle pièce de Tiago Rodrigues, et « Voir clair avec Monique Wittig », première mise en scène d’Adèle Haenel.
Après quatre années passées à échapper au rouleau compresseur du milliardaire breton, c’est au tour des rédactions du groupe Prisma de servir de marchepied médiatique à l’extrême droite. Plusieurs interventions éditoriales récentes laissent craindre le pire aux journalistes.
Les consommations énergétiques des IA ne cessent de croître. Une solution explorée par les scientifiques consiste à revenir à des structures non plus numériques mais analogiques, basées sur des éléments physiques. Mais attention à l’effet d’empilement, préviennent déjà certains experts.
La compagne d’André Escaro, dessinateur historique du journal satirique, était rémunérée jusqu’à 5 600 euros par mois pour lui « souffler des idées ». La justice a décidé la relaxe, estimant que rien ne venait prouver qu’elle n’avait pas travaillé.
Crise politique, incarcération de Nicolas Sarkozy et cessez-le-feu dans la bande de Gaza : c’est l’actualité croquée par Waly Dia dans sa chronique enregistrée sur scène mardi 14 octobre, à Cognac (Charente).
Le nouveau film de Cédric Jimenez, « Chien 51 », comme celui de Yann Gozlan, « Dalloway », aborde le futur de notre surveillance par le biais de l’IA. Sans parvenir à en faire autre chose qu’un motif éculé, faute de penser politiquement leur objet.
La diffusion dans les salles d’un film sur Enrico Berlinguer relance le mythe autour de ce leader communiste italien. Mais sa « grande ambition » a été en grande partie une illusion, qui néglige la révolte à la base contre l’encadrement traditionnel du mouvement ouvrier.
Avec près de 700 000 entrées en salles, le film « La Grande Ambition » d’Andrea Segre a connu un succès inattendu en Italie. En particulier auprès des moins de 40 ans, souvent décrits comme loin de la politique et peu mobilisés.