Johann Fleuri

Tous ses articles

  • La bataille pour le pouvoir entraîne le Japon très à droite

    Asie et Océanie — Analyse

    Un mois après la démission du premier ministre, les membres du Parti libéral-démocrate ont élu samedi 4 octobre Sanae Takaichi pour lui succéder. Elle propose une coalition avec le parti conservateur et l’extrême droite.

  • Face à un pouvoir à la dérive, la gauche japonaise reste morcelée et stigmatisée

    Asie et Océanie — Reportage

    Alors que le parti au pouvoir se retrouve sans leader et sans majorité parlementaire, près de 300 jeunes se sont donné rendez-vous les 13 et 14 septembre à l’aéroport de Narita, lieu symbolique des luttes sociales de l’archipel.

  • Démission de Shigeru Ishiba, le Parti libéral-démocrate japonais à bout de souffle

    Asie et Océanie

    ​​​Après un an au pouvoir, le premier ministre japonais n’a pas réussi à redresser la barre du parti au pouvoir. Discrédité par les scandales et étrillé pour son inaction, le Parti libéral-démocrate, qui n’a désormais plus la majorité au Parlement, continue de sombrer.

  • Une nouvelle génération lutte contre l’arme nucléaire

    Asie et Océanie

    Alors que les États se préparent à redéfinir, en 2026, le traité de non-prolifération de l’arme nucléaire, les descendants hibakusha et leurs sympathisants commencent à prendre le relais et à porter l’héritage. La lutte contre l’arme nucléaire a plus que jamais besoin de ce nouvel élan.

  • De Hiroshima à Fukushima, et retour

    Asie et Océanie

    Les personnes évacuées de Fukushima partagent avec les survivants de la bombe atomique un parcours de vie marqué du sceau de l’atome qui les a stigmatisés. Luttant contre l’énergie nucléaire, elles voient avec crainte revenir la recherche militaro-industrielle.

  • Hiroshima et Nagasaki, deux approches différentes du devoir de mémoire

    Asie et Océanie — Reportage

    Comment raconter l’innommable ? Depuis 80 ans, les survivants témoignent de leur vécu, sans cacher le plus sombre. Le devoir de mémoire va-t-il pâtir de leur disparition ? À Hiroshima, où les directives éducatives inquiètent de plus en plus, la question se pose.

  • Ce que les derniers survivants de la bombe atomique ont à nous dire

    Asie et Océanie — Reportage

    Quatre-vingts ans après Hiroshima et Nagasaki, la lutte contre l’arme nucléaire anime toujours les « hibakusha ». Prix Nobel de la paix 2024, les membres de la Nihon Hidankyo continuent de témoigner. Mais craignent que leurs voix s’éteignent sans que l’abolition n’ait eu lieu.

  • Élections au Japon : un jeune parti d’extrême droite au centre de l’attention

    Asie et Océanie — Reportage

    Le Japon se rend aux urnes dimanche 20 juillet pour élire les membres du Sénat. À la veille de ce scrutin qui pourrait coûter la majorité au gouvernement, les yeux sont braqués sur le Sanseito, une nouvelle formation xénophobe et ultraconservatrice forte de succès locaux.

  • Les agriculteurs du Japon lancent une nouvelle « révolte paysanne »

    Asie et Océanie — Reportage

    Dimanche 30 mars, des milliers d’agriculteurs de tout l’archipel sont entrés dans Tokyo. Désespérés, ils dénoncent des réformes qui les plongent dans la précarité et réduisent l’autosuffisance alimentaire du pays. Les pénuries ont doublé le prix du riz. 

  • Le Japon veut se préparer aux phénomènes de climat extrême

    Asie et Océanie — Reportage

    Dans le nord-est du Japon, un feu de forêt a ravagé plus de 2 900 hectares de bois et fait un mort. Incendies, sécheresse, records de chaleur, inondations : l’archipel compose face à un climat toujours plus extrême. La création d’une agence pour se préparer aux futures catastrophes vient d’être annoncée.

  • #MeToo : nommé aux Oscars, un documentaire japonais rencontre l’hostilité dans le pays

    Violences sexistes et sexuelles

    Le film « Black Box Diaries », de la journaliste Shiori Ito, n’a pas trouvé de distributeur dans son pays. Une polémique fait rage sur les enregistrements clandestins utilisés par la réalisatrice qui, en 2017, a osé accuser de viol « un homme puissant ».

  • Kanita, le village des femmes brisées du Japon

    Asie et Océanie — Reportage

    Au Japon, Kanita accueille, depuis 1965, des femmes qui souffrent de troubles de stress post-traumatiques sévères liés à des violences sexuelles. À deux heures de Tokyo, c’est dans cette communauté bâtie à flanc de colline qu’elles se reconstruisent lentement.