Lisa Castelly

Je suis journaliste chargée de l'édition à Mediapart depuis septembre 2024. 

Rattachée au pôle société, j'écris sur ces sujets quand c'est possible, entre deux relectures des articles de la rédaction.

Auparavant, j'ai passé une presque décennie à Marsactu, journal d'investigation locale à Marseille.

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • À Denain, la noyade d’un petit garçon ravive la défiance entre la mairie et les « gens du voyage »

    Discriminations — Reportage

    Le 14 août, le corps sans vie de Maylon, 4 ans et demi, était retrouvé dans un bassin du centre aquatique municipal de la commune du Nord. Depuis, la famille doit affronter, en plus de son deuil, la stigmatisation et des tensions politiques qui la dépassent.

  • Au procès de la manifestation anti-Roms, la haine ordinaire finit en relaxe générale

    Discriminations

    Lundi 23 juin, le tribunal de Pontoise revenait sur la manifestation tenue en 2023 dans le Val-d’Oise contre un campement de familles roms. Au terme de cette mobilisation aux accents racistes, les occupants avaient quitté les lieux. Une relaxe générale a été déclarée pour les participants au cortège.

  • « Les persécutions contre les Nomades durant la guerre ont encore des effets »

    Discriminations — Entretien

    Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le sort réservé aux personnes nomades durant cette période reste peu documenté et commémoré. Pour l’anthropologue Lise Foisneau, il est urgent de reconnaître que le génocide, mené à l’échelle européenne, n’a pas épargné le territoire français.

  • Une proposition de loi attaque les gens du voyage avec un nouvel « arsenal juridique »

    Discriminations

    Un texte attendu le jeudi 3 avril à l’Assemblée veut durcir les dispositifs contre les occupations de terrains illicites, en visant clairement la population des gens du voyage. Les associations dénoncent un projet discriminatoire et entendent se mobiliser.

  • Suicide d’Evaëlle : à la barre, la « dérive systémique » d’une enseignante

    Justice — Chronique

    Mardi se tenait pour le deuxième jour le procès de Pascale B., accusée de multiplier les remarques et les pratiques blessantes envers ses élèves les plus fragiles, parmi lesquels Evaëlle, qui a mis fin à ses jours à 11 ans. Dix-huit mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer ont été requis.

  • Evaëlle : la difficile reconstitution judiciaire d’une souffrance scolaire

    Justice — Chronique

    Au tribunal de Pontoise démarrait lundi le procès de Pascale B., professeure de français accusée d’avoir harcelé trois de ses élèves. Parmi eux, Evaëlle, 11 ans. Aussi visée par des agressions de ses camarades, elle a mis fin à ses jours à la fin de l’année scolaire, en juin 2019.

  • À la Star Academy, la question du racisme surgit sur le devant de la scène

    Médias — Analyse

    L’édition 2024-2025 du télécrochet de TF1 est marquée par la question des discriminations, à cause d’un flot de haine raciste sur les réseaux sociaux. Chez les internautes, mais aussi chez les candidats, des stratégies de défense se mettent en place pour y répondre, de façon inédite.