Lucie Delaporte

Après avoir suivi l'extrême droite à Mediapart quelques années, je m'intéresse désormais au logement et à l'urbanisme. 

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Le « logement abordable », un choix en faveur des marchés

    Europe

    Avec l’envol des prix, rendre le logement accessible est devenu une évidence politique. Pourtant, derrière la notion de « logement abordable » choisie par la Commission européenne, c’est un modèle financier que défend l’institution, s’inquiètent des associations.

  • Crise du logement : bataille rangée autour du futur plan de la Commission européenne

    Europe

    Un an après la création d’un poste de commissaire chargé du logement, la Commission doit présenter dans les prochaines semaines un « plan pour le logement abordable ». Au Parlement, la droite espagnole pousse un modèle centré sur l’offre et la dérégulation des normes environnementales.

  • Le dispositif MaPrimeRenov’ rouvre, sous une forme rétrécie

    Habitat

    Après près de trois mois de suspension, le dispositif d’aide à la rénovation des logements sera à nouveau accessible mardi 30 septembre, mais dans une version moins généreuse, de nombreux logements n’étant plus éligibles aux mesures de soutien.

  • Passoires thermiques : cet ultime cadeau de François Bayrou aux propriétaires

    Habitat — Enquête

    Cet été, le gouvernement a procédé à une modification du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements. À la clé, la disparition automatique de 850 000 logements du statut de passoires énergétiques. Il savait pourtant qu’il s’agit « d’une aberration scientifique ». 

  • Le secteur du logement social s’inquiète d’un État aux abonnés absents

    Habitat

    L’Union sociale de l’habitat a tenu son premier congrès annuel à Paris en l’absence de représentant du gouvernement. Un symbole, pour beaucoup d’acteurs, au-delà des aléas politiques, du désengagement de l’État en matière de logement.

  • Encadrement des loyers : un outil « robuste et vertueux », encore trop contourné

    Habitat

    Le rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers préconise une pérennisation du dispositif, aujourd’hui expérimental et soumis à autorisation du gouvernement. Il propose aussi des pistes pour endiguer les contournements massifs.

  • Transition écologique : le compte n’y est toujours pas

    Écologie

    Pour la première fois de son histoire, la Cour des comptes publie un rapport d’évaluation des politiques publiques sur la transition écologique. Toujours soucieuse de la dépense publique, la juridiction financière pointe que l’inaction coûterait très cher à la France.

  • Colloque au Musée d’art et d’histoire du judaïsme : « Nous n’avons jamais appelé au boycott de chercheurs israéliens »

    Idées

    Pour protester contre la présence d’institutions israéliennes dans l’organisation d’un colloque sur les « histoires juives de Paris », cinq chercheurs ont choisi de se retirer, au regard des massacres en cours à Gaza. Rachida Dati les a menacés de sanctions pénales.

  • Chowra Makaremi : face aux « politiques de la cruauté », la force des liens

    Idées

    Chassées de la sphère politique, les émotions ont montré leur puissance mobilisatrice au cours de soulèvements récents, de l’Iran à Nanterre. Dans son essai « Résistances affectives », l’anthropologue Chowra Makaremi analyse comment le renouvellement des luttes féministes a redessiné les contours du politique.

  • 10 septembre : à Rouen, « notre force c’est de pouvoir bloquer l’économie »

    France — Reportage

    Dans l’agglomération rouennaise, les préparatifs de la journée « Bloquons tout » du 10 septembre s’organisent. Ceux qui se sont mobilisés avec les « gilets jaunes » veulent éviter les erreurs du mouvement, d’autres ne masquent pas leur lassitude.

  • Eyal Weizman : Israël déploie à Gaza une « architecture de la mort »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Comment établir la matérialité du génocide ? Depuis le 7 octobre 2023, Forensic Architecture travaille à dévoiler par la cartographie la destruction systématique, par Israël, des infrastructures de la société palestinienne, qui s’en trouve « déracinée ». Entretien avec son fondateur.

  • Dans la France de 2025, « des enfants naissent, vivent et meurent à la rue »

    Habitat

    À la veille de la rentrée scolaire, 2 159 enfants, dont 503 de moins de 3 ans, dorment à la rue, selon une enquête de l’Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité dévoilée jeudi 28 août. En 2024, 38 décès de mineurs ont été recensés.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Lucie Delaporte (avatar)

Lucie Delaporte

Journaliste à Mediapart

6 Billets

1 Éditions

  • Mal-logés : l'épuisement des associations, un podcast « coup de poing »

    Billet de blog

    Dans un podcast en forme de coup de poing, l’artiste Catherine Perrocheau donne à entendre l’immense lassitude de ceux qui au quotidien accompagnent les sans-abris, confrontés à leur impuissance grandissante face à l’abandon des pouvoirs publics.

  • Mediapart blacklisté par la Manif pour tous

    Billet de blog

    La Manif pour tous a refusé d’accueillir Mediapart pour l’université de rentrée de «Marchons enfants» qui a lieu ce 21 septembre à Port-Marly (78). L’événement était officiellement «ouvert à tous». Un boycott qui en dit long sur ce qu’est ce mouvement.

  • Violences sexuelles: le JDD en pleine schizophrénie

    Billet de blog

    L’hebdomadaire qui publiait ce dimanche une tribune appelant le président à se saisir de la question des violences faites aux femmes, laissait paraître à quelques pages d’intervalle un édifiant article, monument de sexisme ordinaire.

  • Clientélisme à l'université Paris 13? Vous n'y songez pas...

    Billet de blog

    Une « enquête à charge », des « accusations ni étayées, ni documentées », pire « un tas de ragots »…Jean-Loup Salzmann qui a donné une interview à l’Etudiant suite à la parution de notre enquête « Le vice-ministre des universités entre en zone de turbulence» n’a visiblement pas apprécié que Mediapart se penche sur le fonctionnement de son université.

  • «L'éducation financière dès six ans»

    Billet de blog

    Dans la crise du système scolaire, on oublie complètement de se pencher sur le manque de culture financière des jeunes enfants du primaire. Pas un mot dans les programmes de CP sur ce qu'est une action, nulle définition des taux d'emprunts… Rien.