Sarah Benhaïda

Tous ses articles

  • Jean-Luc Mélenchon : « Nous ne sommes plus sur la défensive, ce pays est à nous tous »

    Gauche(s) — Entretien

    Budget, relations avec le Parti socialiste, « dégagisme » qui frappe toute autorité, hégémonie des thèmes de l’extrême droite dans le « bloc bourgeois »… Pour Mediapart, le fondateur de La France insoumise analyse la décomposition politique du pays et en appelle à une présidentielle anticipée. 

  • Clémentine Autain : « Méfions-nous des habits de la respectabilité »

    Gauche(s) — Entretien

    L’ex-Insoumise et cofondatrice de L’Après a porté l’amendement taxant les multinationales adopté mardi par l’Assemblée nationale. Tout en mettant Sébastien Lecornu au défi de respecter le vote, elle alerte les socialistes, placés « à nouveau devant la suspicion de trahison ».

  • Marine Tondelier : « L’antifascisme, ça n’est pas que de grands discours ! »

    Gauche(s) — Entretien

    Décidée à censurer le budget « s’il n’y a rien dedans sur l’écologie », la cheffe de file des Écologistes alerte de nouveau son propre camp sur le risque des divisions à gauche. Défendant le timing de son annonce de candidature à la présidentielle, elle plaide toujours pour l’organisation d’une primaire la plus large possible.

  • Elsa Faucillon : « Macron doit partir, et qu’il emmène avec lui la Cinquième République ! »

    Gauche(s) — Entretien

    La députée communiste estime que seul le départ du chef de l’État offrira une possibilité de stabilité au pays. Pour cela, elle plaide pour un front uni de la gauche, seul moyen de lutter contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, sur fond d’union de cette dernière avec la droite LR.

  • Incarcération de Sarkozy : la gauche n’a rien à dire

    Gauche(s)

    Silence de Mélenchon, réaction bien molle du premier secrétaire du Parti socialiste… Prises en étau entre le risque de conforter l’idée d’un « procès politique » et celui, plus prosaïque, de rappeler leurs propres affaires, les forces de gauche ne tirent aucune leçon de l’affaire libyenne et n’appellent à aucune réforme.

  • Les vingt-quatre heures tourmentées du PS avant sa non-censure

    Gauche(s) — Analyse

    L’annonce de la non-censure du gouvernement par le groupe socialiste a créé une scission à gauche, mais aussi des remous en interne dans le parti. Coups de fil, échanges tendus, cas de conscience et interpellations sur les réseaux sociaux : tout a été fait pour convaincre les députés PS de désobéir.

  • Ne pas censurer Lecornu : le PS assume son « pari » hasardeux

    Gauche(s)

    Après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites, les troupes d’Olivier Faure se targuent d’avoir remporté une « victoire politique ». Quoi qu’en disent les socialistes, celle-ci n’efface pas un budget complaisant avec les ultrariches et une fracture indélébile à gauche.

  • Pour sortir de la crise politique, des députés veulent passer à la proportionnelle

    Institutions

    Des parlementaires issus du camp présidentiel et de la gauche ont déposé une proposition de loi transpartisane pour instaurer la proportionnelle aux législatives. L’unique issue pour sortir du « bloc contre bloc », estiment-ils. Une solution qui devrait cependant être adoptée avant une éventuelle dissolution pour faire ses preuves.

  • Laisser vivre ou censurer : le PS tient l’avenir de Sébastien Lecornu entre ses mains

    Gauche(s) — Analyse

    Après que les groupes de gauche et l’extrême droite ont annoncé leur intention de censurer le second gouvernement Lecornu, c’est en direction du Parti socialiste que se tournent les regards. Le parti dément tout « deal » avec le pouvoir exécutif mais repousse sa décision à la semaine prochaine. Une vingtaine de voix suffiraient à renverser le premier ministre.

  • Cohabiter ou destituer : à gauche, deux lignes s’opposent

    Gauche(s) — Analyse

    Toute la journée de lundi, les gauches ont soufflé le chaud et le froid. La tentative de rassemblement unitaire proposée par La France insoumise a été partiellement infructueuse. Les tensions sur l’opportunité de destituer le président de la République ou de gouverner en cohabitation ont à nouveau pris le dessus.

  • Flottille pour Gaza : à Paris, une manifestation contre « la honte » et « l’impuissance »

    France — Reportage

    Des centaines de personnes se sont rassemblées jeudi place de la République en soutien à la flottille Global Sumud. Et surtout pour huer des autorités accusées de ne rien faire pour les quelques dizaines de Français à bord, ou pour faire cesser la guerre génocidaire à Gaza.

  • Le RN fait son retour à la vice-présidence de l’Assemblée et peut dire merci au camp présidentiel

    Extrême droite

    Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a permis à l’extrême droite de retrouver deux postes de vice-président, grâce aux voix des macronistes et de la droite. Une nouvelle illustration de la déliquescence du front républicain de l’été 2024.