Yunnes Abzouz

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

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Tous ses articles

  • À « Marianne », la guerre ouverte se mue en conflit latent

    Médias

    Exaspéré par la crise en interne, Denis Olivennes, le patron du groupe de presse CMI, a imposé à la directrice de la rédaction un changement de méthode. La nomination d’Aurélien Viers comme directeur délégué est bien le signe de l’affaiblissement d’Ève Szeftel, désormais en sursis à la tête de l’hebdomadaire.

  • Les proches des prisonniers français de la flottille en colère contre le gouvernement

    France

    Les familles des participants français de la flottille Global Sumud, interceptée mercredi soir par l’armée israélienne, se sont rassemblées dimanche à Paris. Le quai d’Orsay annonce l’expulsion de 28 Français vers la Grèce lundi.

  • 7-Octobre : France TV diffuse un film financé par des organes d’influence pro-Israël

    Médias — Enquête

    Le film intitulé « Les Guetteuses du 7 octobre » est diffusé dimanche sur France 5. Son financement par une association cultuelle et une organisation proche de l’État israélien suscitent une polémique. Les équipes de production ont demandé à être retirées du générique.

  • Condamnation de Sarkozy : les dessous d’une semaine de mensonges en continu

    Médias

    Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée. 

  • « On est entrés dans une guérilla » : à « Marianne », fortes tensions autour de la directrice

    Médias — Enquête

    La réorientation éditoriale du magazine, sur une ligne perçue comme proche du Printemps républicain et pro-israélienne, ainsi qu’un management jugé brutal, ont poussé les journalistes à s’opposer frontalement à la nouvelle directrice de la rédaction, Ève Szeftel. 

  • Israël paye le voyage à des journalistes français pour faire sa propagande

    Médias — Enquête

    À l’invitation de l’ambassade d’Israël en France, cinq titres de presse français se sont rendus au mois de juillet dans le pays, tous frais payés, pour écouter des hauts gradés de l’armée récuser la responsabilité israélienne dans la famine à Gaza. Seuls deux médias ont pris soin de préciser le cadre de leur reportage. 

  • « Ultrariches » : le milliardaire Rodolphe Saadé soupçonné d’interventionnisme à « La Tribune »

    Médias

    La rédaction de l’hebdomadaire économique est en ébullition depuis quelques jours : la rumeur court d’une étrange consigne transmise aux équipes de direction du journal de l’ultrariche Saadé… proscrivant l’utilisation du terme « ultrariche ».

  • Audiovisuel public : l’extrême droite embarque les institutions dans sa guerre idéologique

    Médias

    Les auditions des présidentes de l’audiovisuel public par l’Arcom après l’affaire Legrand-Cohen ainsi que la création d’une commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public témoignent de la capacité de l’extrême droite médiatique et politique à imposer ses obsessions dans l’agenda institutionnel.

  • L’angoisse des salariés du « Parisien » face aux rumeurs de vente de leur journal à Bolloré

    Médias

    Au cours d’une rencontre jeudi avec les syndicats, le PDG du groupe Les Échos-Le Parisien n’a pas souhaité commenter les rumeurs de vente au milliardaire d’extrême droite, assurant ne pas avoir été mandaté pour être le « porte-parole du groupe là-dessus ».

  • Polémique Thomas Legrand : l’audiovisuel public et les sirènes de l’extrême droite

    Médias — Enquête

    La réaction de la direction de France Inter à la polémique autour de l’enregistrement pirate entre des éditorialistes du service public et deux cadres socialistes relance le débat sur la stratégie à adopter face aux attaques incessantes de l’extrême droite, qui a juré de liquider l’audiovisuel public une fois au pouvoir.

  • Budget : les éditorialistes prennent la roue de Bayrou

    Médias — Analyse

    Depuis l’annonce du vote de confiance, pas un jour ne passe sans que le premier ministre ne prenne la parole dans les médias. Une stratégie, usée jusqu’à la corde, destinée à installer son récit de la crise politique. Et ça marche, puisque les éditocrates semblent largement partager son catastrophisme sur l’état des finances publiques.

  • Après l’édition et les médias, Vincent Bolloré fait main basse sur le cinéma

    Cinéma — Analyse

    Canal+, propriété du milliardaire d’extrême droite, a annoncé son intention de racheter le réseau de cinémas UGC. Une acquisition qui tend à reproduire dans le cinéma la stratégie d’intégration verticale jusqu’ici appliquée dans l’édition et la presse. Avec les risques de reprise en main idéologique qu’elle comporte.