« Abonnez-vous » Vidéo

« De l’eau peut jaillir le feu : convergence des luttes au large du Finistère ». Les réponses de Mickaël Correia à vos questions

Une flottille militante a pris la mer dans le Finistère pour dénoncer l’emprise de Vincent Bolloré, cible d’une convergence écologiste, féministe et antifasciste. On en a parlé en direct sur Twitch lundi 2 juin avec Mickaël Correia.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Abonnez-vous " De l'eau peut jaillir le feu : convergence des luttes au large du Finistère " © Mediapart

Abonnez-vous

Mediapart est sur Twitch

Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » tous les lundis, à partir de 18 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et l’émission « Abonnez-vous matin » trois vendredis par mois, à partir de 10 heures, pour revenir sur l’actualité de Mediapart avec Ostpolitik.

Lundi 2 juin sur Twitch, on a largué les amarres pour plonger au cœur d’une mobilisation inédite : une flottille antifasciste, féministe et écologiste qui a pris la mer dans le Finistère pour dénoncer l’influence tentaculaire de Vincent Bolloré.

En compagnie de Mickaël Correia, journaliste au pôle écologie et auteur du reportage « Dans le Finistère, une flottille antifasciste manifeste en mer contre Bolloré », nous sommes revenus sur cette action spectaculaire, son organisation, ses enjeux, et les luttes qu’elle cristallise : défense de l’environnement, lutte contre l’extrême droite, critique des médias, et plus encore.

Comment faire pour suivre le live ?

Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos sont sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au chat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pouvez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission. 

Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission est en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.

Afin de limiter au maximum la monétisation de cette chaîne, nous ne sommes ni « affilié » ni « partenaire ». Si vous voulez nous soutenir, pas de « sub » (une sorte de pourboire proposé par la plateforme et grassement commissionné), préférez l’abonnement ! 

S’y retrouver sur Twitch 

La plateforme Twitch a son propre vocabulaire – eh oui, cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais.

Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension.

Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».