Dossier LVMH : l’envers de l’empire du luxe

À 72 ans Bernard Arnault ne songe pas à s’arrêter. © Photoillustration Sébastien Calvet / Mediapart avec REA

Bernard Arnault, sacré « première fortune mondiale » en 2023, a constitué un groupe dont le monde entier connaît les marques : Louis Vuitton, Christian Dior, Kenzo, les champagnes Moët et Chandon, Veuve-Clicquot ou Krug, mais aussi le distributeur de parfums Sephora ou les grands magasins parisiens Samaritaine et Bon Marché. Derrière cette liste tapageuse, les rouages de l’énorme machinerie du luxe sont peu reluisants.

LVMH : la Samaritaine rattrapée par les douanes pour avoir vendu de l’or illégal

Le magasin de la Samaritaine à Paris. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Dans le grand magasin de Bernard Arnault, les déconvenues s’enchaînent. Après s’être vu infliger une amende par la Cnil pour avoir filmé en secret ses salariés, la Samaritaine doit désormais payer une amende aux douanes pour avoir mis en vente de l’or illégal. 

La Samaritaine condamnée à 100 000 euros d’amende pour ses caméras espions

© Document Mediapart

Fin 2023, Mediapart avait révélé que le grand magasin du groupe LVMH avait installé dans ses réserves des caméras camouflées dans de faux détecteurs de fumée, sans le signaler. La Cnil a jugé que cela ne respectait ni le cadre légal ni la vie privée des salariés.

Bernard Arnault, seigneur de Saint-Tropez 

Enquête

Boutique Bulgari, rue François Sibili à Saint-Tropez. Aout 2025. © Photo Khedidja Zerouali / Mediapart

Saint-Tropez n’a plus rien d’un village de pêcheurs. Le luxe a envahi la commune et LVMH y règne en maître. Sous le regard médusé des élus d’opposition, le groupe profite des largesses de la mairie, et inversement. 

La Samaritaine : les chiffres secrets d’un fiasco

Enquête

Le grand magasin inauguré par Emmanuel Macron en 2021 devait être la vitrine du groupe LVMH à Paris. Il relève en réalité de la gabegie, avec 110 millions d’euros de pertes en deux ans. LVMH va le placer sous la tutelle du Bon Marché, son autre enseigne parisienne, largement bénéficiaire.

LVMH : au Bon Marché, de bien mauvaises conditions de travail

Enquête

Des vendeuses employées dans le grand magasin parisien du groupe de luxe témoignent d’un management brutal généralisé et estiment que la direction installe une concurrence malsaine entre elles.

Devant la Cnil, la Samaritaine plaide la « maladresse » pour ses caméras espions

Le grand magasin parisien de LVMH a comparu le 3 juillet devant l’autorité administrative pour avoir installé en 2023 des caméras camouflées en détecteurs de fumée dans son sous-sol. Révélée par Mediapart, l’affaire pourrait lui valoir une amende de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Contrairement à ce qu’affirme Bernard Arnault, LVMH supprime bien des emplois

Mercredi, Bernard Arnault était entendu par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides aux entreprises. D’entrée, une passe d’armes a eu lieu entre le rapporteur communiste et le grand patron au sujet des suppressions d’emplois prévues par le groupe dans le secteur des vins et spiritueux. 

Bernard Arnault et Donald Trump, une si longue amitié

Analyse

Donald et Melania Trump lors d'un office à l'église St. John, le lundi 20 janvier 2025, à Washington, avant la 60ème investiture présidentielle. En fond, assis, Bernard Arnault. © Photo Evan Vucci / AP via Sipa

Le patron de LVMH était le seul Français présent sur l’estrade d’honneur pendant la cérémonie d’investiture à Washington. Il a rencontré celui qui allait devenir président des États-Unis en 1981, lorsqu’il a fui la France après l’élection de François Mitterrand. Leurs liens ne se sont jamais démentis.

Tous les articles

Comment Dior, Gucci et Tod’s ont tué une petite usine textile roumaine

Enquête

Pendant plusieurs années, les marques de luxe ont fait fabriquer certaines de leurs chaussures en Roumanie. En 2023, quand le Smic local a augmenté pour arriver à 670 euros brut, l’usine a répercuté la hausse sur ses prix. Et les marques ont retiré leurs commandes.

Liberté de la presse : LVMH voit rouge et met Mediapart sur liste noire

Parti pris

Dans un courrier adressé à son comité de direction, le patron du groupe de luxe, Bernard Arnault, dresse une liste de médias auxquels ses salariés ont « interdiction absolue de parler ». Cela fait déjà plusieurs mois que la firme ne daigne plus répondre aux demandes d’entretien de Mediapart.

Brigitte Macron rejoint LVMH au cœur du spectacle « Emily in Paris »

Parti pris

L’épouse du président a demandé à apparaître dans la quatrième saison de la production Netflix. Une évidence pour celle qui est très liée au groupe de Bernard Arnault, dont les marques sont régulièrement au centre de la série. Et ce, même si LVMH y est égratigné pour la première fois.

Racisme : Fred, une marque de LVMH, condamnée pour harcèlement discriminatoire

Une ancienne vendeuse du joaillier Fred, licenciée en 2018, avait porté plainte contre la filiale du géant LVMH pour des remarques racistes de la part d’une supérieure. Avant comme pendant le procès, la marque s’est révélée incapable de gérer ce racisme.

Faveurs, pressions, mélange des genres… LVMH est comme chez lui à la mairie de Paris

Enquête

Anne Hidalgo est très attentive aux desiderata de Bernard Arnault. La ville de Paris promet qu’« il n’y a jamais eu de tête-à-tête » entre eux, ce que met en doute un document consulté par Mediapart. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de l’entreprise, est quoi qu’il en soit omniprésent dans les couloirs de la municipalité.

Louvre, Champs-Élysées, Pont-Neuf : comment l’homme le plus riche du monde s’est offert Paris

Enquête

Bernard Arnault a fait main basse sur la capitale. Au-delà des quelque 200 adresses LVMH comptabilisées par Mediapart dans la ville, la multinationale s’octroie à peu de frais des lieux symboliques, avec l’approbation de la mairie. Premier volet de notre enquête sur une razzia.

Bernard Arnault et la famille royale émiratie ont saccagé l’environnement pour bâtir un palace aux Seychelles

Enquête

Bétonnage, déforestation, déversement d’excréments : le chantier du nouvel hôtel de luxe du groupe LVMH aux Seychelles a gravement endommagé un site naturel peuplé d’espèces protégées, dont des tortues en danger critique d’extinction.

JO 2024 : pour LVMH, l’important, c’est de gagner

Parti pris

Pour faire la publicité de ses marques, le géant du luxe enrôle les superstars du sport français qui seront présentes aux Jeux Olympiques de Paris. Loin de la fête populaire que prônent les organisateurs de l’événement, LVMH milite pour l’excellence et les victoires.