Bernard Arnault, sacré «première fortune mondiale» en 2023, a constitué un groupe dont le monde entier connaît les marques : Louis Vuitton, Christian Dior, Kenzo, les champagnes Moët et Chandon, Veuve-Clicquot ou Krug, mais aussi le distributeur de parfums Sephora ou les grands magasins parisiens Samaritaine et Bon Marché. Derrière cette liste tapageuse, les rouages de l’énorme machinerie du luxe sont peu reluisants.
Dans le grand magasin de Bernard Arnault, les déconvenues s’enchaînent. Après s’être vu infliger une amende par la Cnil pour avoir filmé en secret ses salariés, la Samaritaine doit désormais payer une amende aux douanes pour avoir mis en vente de l’or illégal.
Fin 2023, Mediapart avait révélé que le grand magasin du groupe LVMH avait installé dans ses réserves des caméras camouflées dans de faux détecteurs de fumée, sans le signaler. La Cnil a jugé que cela ne respectait ni le cadre légal ni la vie privée des salariés.
Saint-Tropez n’a plus rien d’un village de pêcheurs. Le luxe a envahi la commune et LVMH y règne en maître. Sous le regard médusé des élus d’opposition, le groupe profite des largesses de la mairie, et inversement.
Le grand magasin inauguré par Emmanuel Macron en 2021 devait être la vitrine du groupe LVMH à Paris. Il relève en réalité de la gabegie, avec 110 millions d’euros de pertes en deux ans. LVMH va le placer sous la tutelle du Bon Marché, son autre enseigne parisienne, largement bénéficiaire.
Des vendeuses employées dans le grand magasin parisien du groupe de luxe témoignent d’un management brutal généralisé et estiment que la direction installe une concurrence malsaine entre elles.
Le grand magasin parisien de LVMH a comparu le 3 juillet devant l’autorité administrative pour avoir installé en 2023 des caméras camouflées en détecteurs de fumée dans son sous-sol. Révélée par Mediapart, l’affaire pourrait lui valoir une amende de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Mercredi, Bernard Arnault était entendu par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides aux entreprises. D’entrée, une passe d’armes a eu lieu entre le rapporteur communiste et le grand patron au sujet des suppressions d’emplois prévues par le groupe dans le secteur des vins et spiritueux.
Le patron de LVMH était le seul Français présent sur l’estrade d’honneur pendant la cérémonie d’investiture à Washington. Il a rencontré celui qui allait devenir président des États-Unis en 1981, lorsqu’il a fui la France après l’élection de François Mitterrand. Leurs liens ne se sont jamais démentis.
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Pendant plusieurs années, les marques de luxe ont fait fabriquer certaines de leurs chaussures en Roumanie. En 2023, quand le Smic local a augmenté pour arriver à 670 euros brut, l’usine a répercuté la hausse sur ses prix. Et les marques ont retiré leurs commandes.
Dans un courrier adressé à son comité de direction, le patron du groupe de luxe, Bernard Arnault, dresse une liste de médias auxquels ses salariés ont « interdiction absolue de parler ». Cela fait déjà plusieurs mois que la firme ne daigne plus répondre aux demandes d’entretien de Mediapart.
L’épouse du président a demandé à apparaître dans la quatrième saison de la production Netflix. Une évidence pour celle qui est très liée au groupe de Bernard Arnault, dont les marques sont régulièrement au centre de la série. Et ce, même si LVMH y est égratigné pour la première fois.
Une ancienne vendeuse du joaillier Fred, licenciée en 2018, avait porté plainte contre la filiale du géant LVMH pour des remarques racistes de la part d’une supérieure. Avant comme pendant le procès, la marque s’est révélée incapable de gérer ce racisme.
Anne Hidalgo est très attentive aux desiderata de Bernard Arnault. La ville de Paris promet qu’« il n’y a jamais eu de tête-à-tête » entre eux, ce que met en doute un document consulté par Mediapart. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de l’entreprise, est quoi qu’il en soit omniprésent dans les couloirs de la municipalité.
Bernard Arnault a fait main basse sur la capitale. Au-delà des quelque 200 adresses LVMH comptabilisées par Mediapart dans la ville, la multinationale s’octroie à peu de frais des lieux symboliques, avec l’approbation de la mairie. Premier volet de notre enquête sur une razzia.
Bétonnage, déforestation, déversement d’excréments : le chantier du nouvel hôtel de luxe du groupe LVMH aux Seychelles a gravement endommagé un site naturel peuplé d’espèces protégées, dont des tortues en danger critique d’extinction.
Pour faire la publicité de ses marques, le géant du luxe enrôle les superstars du sport français qui seront présentes aux Jeux Olympiques de Paris. Loin de la fête populaire que prônent les organisateurs de l’événement, LVMH milite pour l’excellence et les victoires.