L’esprit critique Podcast

L’esprit critique « arts visuels » : pierres, tissus et photographies

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

Notre podcast culturel évoque la rétrospective Otobong Nkanga au MAM, celle du styliste Rick Owens au Palais Galliera et « Nous autres », rencontre entre la photographe américaine Donna Gottschalk et la théoricienne de l’art Hélène Giannecchini au BAL.

Des couleurs, des tons et du noir et blanc. Des pierres, des textiles et des photographies. Un art protéiforme, de la mode et un parcours visuel et écrit. On passe dans « L’esprit critique » de ce jour des sous-sols de l’extraction néocoloniale à la haute couture, en passant par les trajectoires queers de l’Amérique des années 1970.

On évoque en effet d’abord la rétrospective de l’artiste nigériane Otobong Nkanga que propose le musée d’Art moderne (MAM) de Paris, puis l’écrin qu’offre le Palais Galliera aux créations du styliste Rick Owens, et enfin la rencontre entre la photographe américaine Donna Gottschalk et la théoricienne de l’art Hélène Giannecchini que propose le BAL.

« Otobong Nkanga »

Le musée d’Art moderne de Paris consacre une rétrospective qui vient d’ouvrir et sera visible jusqu’en février prochain à l’artiste Otobong Nkanga, née voici un demi-siècle au Nigéria. L’exposition s’intitule « I dreamt of you in colours ».

Elle présente une coupe transversale à travers une œuvre protéiforme dans ses motifs comme dans ses matières, à travers un large choix de dessins, installations, peintures, textiles, photographies, sculptures, poèmes, vidéos ou performances…

Faisant le choix d’une présentation non chronologique, la rétrospective montre le souci de l’artiste née au Nigéria et aujourd’hui installée en Belgique de donner à voir les strates qui composent notre monde, depuis les exploitations et les extractions violentes qui fracturent les sols et les paysages, jusqu’aux circulations, constellations et réseaux qui y trouvent leurs origines.

Le commissariat de cette exposition est assuré par Odile Burluraux à Paris et Nicole Schweizer à Lausanne, ville où cette rétrospective se rendra ensuite.

© Mediapart

« Rick Owens. Temple of Love »

Face au musée d’Art moderne se tient, au Palais Galliera, le musée de la Mode de la Ville de Paris, luxueux et prestigieux palais parisien, une rétrospective du travail de Rick Owens, styliste et créateur né aux États-Unis au début des années 1960 et installé depuis quelques années à Paris.

Après qu’une veste de cuir noir portée par la top model Kate Moss a attiré l’attention d’un photographe du magazine Vogue au début des années 2000, Rick Owens connaît une carrière fulgurante avec quelques propositions sculpturales sublimes, concevant ses défilés comme de véritables shows, et déclenchant quelques mini-scandales, comme lorsqu’il dévoile des pénis lors de son défilé 2015 ou bien lorsqu’un de ses mannequins fétiches porte, contre son avis, un message anti-Merkel lors de la crise de la dette grecque.

« Les vêtements que je crée, dit Rick Owens, sont mon autobiographie. C’est l’élégance calme à laquelle j’aspire et les dégâts que j’ai causés en chemin. Ils sont l’expression d’une tendresse et d’un ego déchaîné. Ils sont une idéalisation adolescente et sa défaite inévitable. »

La direction artistique de cette exposition est assurée par Rick Owens lui-même et le commissaire en est Alexandre Samson.

« Rick Owens. Temple of Love » a ouvert à la fin du mois de juin et restera visible jusqu’au début de l’année prochaine.

© Mediapart

« Nous autres »

On termine ce parcours des quelques expositions marquantes de la rentrée en se rendant au BAL, l’espace d’exposition dédié à l’image-document situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, près de la place de Clichy.

Ce lieu propose une exposition intitulée « Nous autres », de Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini, avec Carla Williams. Il s’agit du récit, fait par l’autrice et théoricienne de l’art Hélène Giannecchini, de sa rencontre avec la photographe américaine Donna Gottschalk, dont les images constituent le cœur du parcours proposé aux spectateurs et spectatrices. En regard est montrée une série d’autoportraits de la photographe et historienne de l’art américaine Carla Williams, qui s’inscrit dans une filiation assumée avec l’œuvre de Donna Gottschalk.

Cette dernière, née en 1949 à New York, dans le quartier autrefois populaire et aujourd’hui gentrifié d’Alphabet City, a accueilli chez elle et photographié pendant des décennies les personnes avec lesquelles elle a vécu, milité et travaillé. Et notamment les vies, aux marges de la société, des personnes LGBT+, camarades de luttes, amies ou amantes…

Le commissariat de l’exposition est assuré par Julie Héraut et Hélène Giannecchini. « Nous autres » sera visible jusqu’au 16 novembre.

© Mediapart

Avec :

  • Guslagie Malanda, actrice et curatrice d’exposition indépendante ;
  • Margot Nguyen, travailleuse de l’art indépendante ;
  • Rose Vidal, autrice et critique, notamment pour le quotidien d’idées AOC.

 « L’esprit critique » est un podcast enregistré et réalisé par Karen Beun.