Série Clichy-sous-Bois 2005-2025

En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles. Logement, éducation, emploi, sécurité… Les habitantes et habitants de ces quartiers réclamaient le respect et l’égalité de traitement. Vingt ans après cette année charnière, la bataille est loin d’être gagnée.

Tous les épisodes

Vingt ans d’éducation prioritaire à Clichy-sous-Bois : « On n’a pas les mêmes chances qu’ailleurs »

Épisode 1

Après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, scolarisés dans la ville, les promesses se sont multipliées pour ce haut lieu de l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Deux décennies plus tard, bien peu se sont réalisées, malgré l’attachement des équipes à ce territoire et l’envie de réussite des élèves.

2005-2025 : l’urbanisme sécuritaire s’est imposé aux quartiers populaires

Épisode 2

Après les révoltes de 2005, la doctrine de la « prévention situationnelle » a laissé son empreinte sur la rénovation urbaine des quartiers populaires, imposant ou proscrivant des formes architecturales.

Révoltes urbaines de 2005 : vingt ans d’une lente relégation politique

Épisode 3

Le soulèvement des quartiers populaires, à l’automne 2005, avait mis pour un temps le sort des banlieues à l’agenda des partis politiques français. Vingt ans plus tard, l’extrême-droitisation du débat a réduit le sujet à une question identitaire et sécuritaire.

Pensée décoloniale : 2005, une année charnière

Épisode 4

Si 2005 est l’année de l’embrasement des quartiers populaires, elle a aussi été celle de forts débats et tensions qui permettent de l’éclairer. Avec une loi controversée sur l’héritage colonial, le « karcher » de Nicolas Sarkozy, mais aussi la naissance d’un nouvel élan postcolonial.

« Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »

Épisode 5

Les discriminations et les violences policières s’accroissent, le racisme culmine. Mais hors des radars médiatiques, des millions d’habitants des quartiers populaires vivent et s’organisent. À Bobigny (Seine-Saint-Denis), une émission spéciale d’« À l’air libre », pour la première fois en public.

Autres séries dans la rubrique "France"

Les autres affaires Sarkozy 

France — 3 épisodes

En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie…

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…