Série Les autres affaires Sarkozy 

En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie de Poutine. Au lendemain de la condamnation en première instance dans l’affaire libyenne, Mediapart fait le point.

Tous les épisodes

L’autre affaire libyenne qui attend Sarkozy

Épisode 1

L’ancien président, sa femme Carla Bruni et la communicante Michèle Marchand sont mis en examen dans le dossier de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine. Et sous la menace d’un possible futur procès.

La menace des dossiers qataris

Épisode 2

Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien chef de l’État est dans le viseur de la justice pour ses liens avec le richissime émirat du Golfe, notamment dans l’affaire de l’attribution de la Coupe du monde de football 2022.

L’argent russe et la piste du Kremlin

Épisode 3

Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien président est toujours dans le viseur de la justice pour ses liens financiers avec des oligarques russes. Il a aussi touché 300 000 euros fin 2018, au moment où il chantait les louanges de Vladimir Poutine à Moscou.

Autres séries dans la rubrique "France"

Clichy-sous-Bois 2005-2025

France — 3 épisodes

En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…