Quatre militants insoumis ont été violemment agressés par deux hommes cagoulés, identifiés comme appartenant à la mouvance d’extrême droite. L’une des victimes est le compagnon du député LFI Pierre-Yves Cadalen. La gauche locale dénonce un sentiment d’impunité face à ces groupuscules en recrudescence.
Face à ce qu’elles estiment être une récupération par la gauche du mouvement «Bloquons tout», les sphères d’extrême droite tentent de reprendre la main sur une mobilisation venue de l’écosystème souverainiste.
La vidéo pirate d’une discussion entre Thomas Legrand et Patrick Cohen avec deux cadres du Parti socialiste sur Rachida Dati place les deux éditorialistes dans la tourmente. La ministre a demandé des mesures à France Inter, renouant avec son interventionnisme sur le service public, tandis que l’extrême droite se régale de l’affaire.
Depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza, Israël a procédé à des arrestations massives de civils palestiniens. Parmi eux, de nombreux médecins, dont Hussam Abou Safiya, emblème du corps soignant martyrisé. Son avocate, sa famille et les ONG de défense des droits humains craignent pour sa vie.
Les 6000 Palestiniens arrêtés à Gaza et détenus dans des conditions épouvantables dans les prisons israéliennes ne sont en rien considérés, dans leur grande majorité, comme des «combattants», révèle une enquête de notre partenaire +972 Magazine réalisée avec Local Call et le «Guardian».
Selon le recensement de Mediapart, ces écoles, qui dispensent une pédagogie fondée sur la pensée de l’anthroposophe Rudolf Steiner, ont fait l’objet de soixante-dix inspections en vingt ans. Trois d’entre elles ont fermé leurs portes depuis 2021. La Fédération dénonce une «méconnaissance» de ses méthodes.
Caroline Grandjean s’est donné la mort lundi, jour de rentrée. Elle reprochait aux habitants du petit village cantalien dont elle dirigeait l’école communale leur indifférence face aux attaques lesbophobes qui la visaient. Depuis son décès, la mairie dénonce un «déferlement» d’insultes sur la commune.
Ignorant les urnes comme les mobilisations, le chef de l’État tente encore de profiter du système ultra-présidentiel de la Ve République, au risque de la catastrophe démocratique. Non content d’avoir provoqué l’impuissance de la monarchie républicaine, il continue de paver la voie au pire.
Le récit dominant tente de faire de l’économie française une victime innocente de la crise politique. Elle est en réalité la source de l’instabilité politique et de la profonde crise démocratique que traverse le pays.
Les quartiers populaires restent l’angle mort de la mobilisation du 10 septembre. Une convergence des luttes souvent empêchée par la peur de la répression, des conditions matérielles suffocantes et une gauche peu soucieuse de «co-construire» avec ces habitants.
En écho au mouvement « Bloquons tout» du 10 septembre, Mediapart et Tënk vous proposent une stimulante réflexion chorégraphique de Paul Heintz. À partir d’archives sur les stratégies de luttes menées sur le principe de «l’obstruction», un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances passées.
Alors que la concentration à l’œuvre dans le monde du livre ne montre aucun signe d’essoufflement, Mediapart donne la parole aux Désirables, un collectif d’éditeurs et de libraires indépendants, pour prendre le pouls des alternatives.
Les autrices algériennes Kaouther Adimi et Hajar Bali publient deux ouvrages qui plongent dans l’histoire de leur pays, les années coloniales et la guerre civile des années 1990 pour l’une, les années pré-Hirak pour la seconde. Par touches, elles racontent une nation aux bouleversements permanents.
Les modèles d’IA deviennent-ils de plus en plus «intelligents», comme le prétendent leurs concepteurs? Des batteries de tests sont sans cesse inventées pour tenter d’évaluer leurs facultés. Mais leur prétendue «intelligence» et la manière de la mesurer font débat.
Fondateur d’un parti néofasciste dans les années 1990, figure de la révolution de Maïdan en 2014 puis président de Parlement émargeant dans les partis de droite classique, le politicien ukrainien Andriy Paroubiy a été tué le 30 août en pleine rue, dans sa ville de Lviv, de huit balles.
Après une semaine d’atermoiements et faisant fi des menaces de Donald Trump, la Commission européenne a annoncé vendredi infliger une amende de 2,95 milliards d’euros à Google.
Le 14 août, le corps sans vie de Maylon, 4 ans et demi, était retrouvé dans un bassin du centre aquatique municipal de la commune du Nord. Depuis, la famille doit affronter, en plus de son deuil, la stigmatisation et des tensions politiques qui la dépassent.
Le Parquet national financier s’est saisi d’un dossier sensible concernant deux premiers présidents de cours d’appel qui auraient eu des liens avec un homme d’affaires sulfureux à La Réunion.
Le ministre des affaires étrangères espagnol s’est prononcé pour le retrait de la formation Israël-Premier Tech de la Vuelta, après de nombreux incidents de course provoqués par sa présence. Mais la décisionnaire finale, l’Union cycliste internationale, se fait jusqu’ici très discrète.
L’attaque, survenue le 24 août dans les eaux internationales alors que les équipes humanitaires s’apprêtaient à porter secours à des exilés, n’a pas suscité de réaction de la Commission européenne. L’ONG appelle l’Union européenne à cesser de financer la Libye.
Au cœur de l’été, le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni a accéléré l’évacuation d’un des plus grands centres sociaux d’Italie, le Leoncavallo. Samedi 6 septembre, des dizaines de milliers de manifestants sont attendus à Milan pour protester contre cette décision et la politique du gouvernement.
Pour la cinquième fois depuis 2019, les intellectuels du trumpisme se sont retrouvés à Washington. Le mouvement «national-conservateur» du penseur israélo-américain Yoram Hazony s’est félicité de son accès au plus haut sommet de l’État. Mais la politique étrangère et le rapport à la «tech» sont sources de divisions.
Injures, moqueries et violences contre un homme handicapé sous curatelle: sur la chaîne «Jeanpormanove», les maltraitances validistes étaient quotidiennes. Malgré l’ampleur nationale qu’a prise l’histoire, les humiliations handiphobes restent largement invisibilisées dans le débat public.
Les agents des forces de l’ordre comparaissent à Nîmes, le 5 septembre, pour violences aggravées, faux et tentative d’escroquerie. La victime, un supporter de football niçois, a dû batailler pendant sept ans contre vents et marées pour faire valoir ses droits.
Le groupe de Vincent Bolloré a versé près de 80 millions d’euros à une société aux mains du clan présidentiel au Congo-Brazzaville, visée par une enquête judiciaire en France. La cellule antiblanchiment Tracfin s’interroge sur certains versements.
Au lendemain d’un arrêt historique de la cour administrative d’appel demandant le réexamen de tous les produits phytopharmaceutiques mis sur le marché, la réaction du gouvernement se fait toujours attendre.
La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.
Pour économiser 700 à 800millions d’euros, le gouvernement veut doubler les franchises médicales et tente de faire passer la mesure par des décrets au plus vite. Malgré l’avis largement négatif que vient de rendre le conseil national de l’assurance-maladie.
Depuis l’annonce du vote de confiance, pas un jour ne passe sans que le premier ministre ne prenne la parole dans les médias. Une stratégie, usée jusqu’à la corde, destinée à installer son récit de la crise politique. Et ça marche, puisque les éditocrates semblent largement partager son catastrophisme sur l’état des finances publiques.
Depuis sa nomination fin décembre 2024, le gouvernement de François Bayrou a certes buté sur son absence de majorité, mais a tout de même appliqué une feuille de route libérale et conservatrice. Retour sur un semestre marqué par les reculs environnementaux et la validation du discours anti-immigration de LR.
À cinq jours de la chute annoncée du gouvernement, la pression monte pour que soient convoquées des élections anticipées. Une option balayée – pour l’instant – par Emmanuel Macron, persuadé qu’une troisième tentative de coalition peut emporter l’adhésion du Parti socialiste.
Dans un «guide pratique» diffusé au cœur de l’été, le ministère de l’intérieur résume ce qu’il attend des policiers en cas d’émeutes. Et témoigne une nouvelle fois de son mépris pour le travail de la presse, avant de rétropédaler.
Assurant que le RN appartient «à l’arc républicain», l’ex-chef de l’État plaide à son tour pour une dissolution, estimant que le parti d’extrême droite pourrait obtenir une majorité. Une sortie qui entérine son rapprochement avec le mouvement de Marine Le Pen.
La politiste Delphine Allès analyse les causes sociales et politiques qui ont mené des milliers d’habitants à affronter la police depuis la fin du mois d’août. Si la situation s’est apaisée dans la capitale, Jakarta, les manifestations se déplacent dans les régions.
Désormais réfugiée à Paris, la journaliste et écrivaine palestinienne Nour Elassy déplore «un deuil sélectif» en France, où toute solidarité avec la Palestine est frappée du soupçon tandis que le soutien à l’Ukraine est encouragé.
Le nationaliste Karol Nawrocki, qui a pris ses fonctions le 6 août, a rencontré Donald Trump mercredi 3 septembre. Une visite qui s’inscrit dans une cohabitation conflictuelle avec le gouvernement de centre-droit, alors que le pays durcit ses politiques envers les réfugiés ukrainiens.
De nombreuses familles inuites se sont vu retirer leurs enfants par les services sociaux danois, sur la base de tests psychologiques biaisés et inadaptés. En 2023, l’ONU a dénoncé ces pratiques discriminatoires. 7% des enfants groenlandais sont placés, contre 1% des enfants danois.